Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 23:16

 

 

 

 

 

APA – Libreville (Gabon) - 2014-08-03 13:00:35 - L’Organisation des nations unies (ONU) encourage les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEEAC) à se doter institutions « adéquates » afin de garantir des élections libres dans les Etats membres de l’organisation régionale, indique un communiqué.


« Les élections sont parfois l'occasion de tensions sociopolitiques accrues. Il importe donc que les Etats disposent de ressources et d'institutions adéquates pour garantir des élections libres, démocratiques et transparentes », a déclaré le représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Bathily.


Il prononçait un discours du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, lors de la 38ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), dont les travaux ont débuté mardi dernier à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale.


Bathily a plaidé en faveur du renforcement du rôle positif de toutes les structures impliquées dans les processus électoraux, y compris les commissions électorales, les juridictions chargées de régler les contentieux, ainsi que les entités techniques, médiatiques et politiques concernées. 


Le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale fera une nouvelle évaluation de la situation globale dans la sous-région lors de sa 39e réunion prévue à Bujumbura (Burundi) en novembre prochain. 

La Guinée équatoriale assurera la présidence du Comité jusqu'à la prochaine session 

 

 http://www.apanews.net/article_read-801150-l--onu-appelle-ees-institutions-%E2%80%98---adeates-----pour-des-ections-libres-en-afrique-centrale.html#sthash.9M9UF2AY.dpuf  

L'ONU appelle à des institutions « adéquates » pour des élections libres en Afrique Centrale

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com