Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 10:16

 

 

 

 

 

29/08/14 (AFP)

 

La présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza a demandé au nouveau gouvernement des actions "concrètes et visibles" jeudi lors du premier conseil des ministres, a rapporté la radio nationale.

 

"Vous devez vous montrer capables de redonner espoir au peuple centrafricain. Il s'ensuit que vos actions doivent être concrètes et visibles. La population doit ressentir les actions du gouvernement pour que nous méritions le soutien populaire", a déclaré Mme Samba Panza.

 

Ce gouvernement "de combat et d'action (...) sera évalué au bout de trois mois. Ceux qui n'auront pas fait montre de capacités à diriger un département ministériel seront remerciés", a averti la présidente.

 

Mme Samba Panza a par ailleurs procédé au remaniement du cabinet présidentiel en réduisant le nombre de membres de 28 à 20, maintenant aux postes clés ses principaux collaborateurs, selon un décret présidentiel publié mercredi.

 

On y retrouve notamment des personnalités issues du sérail politique centrafricain comme le conseiller chargé des relations avec les forces internationales Sangaris et Misca, Jean-Jacques Demafouth, ancien chef rebelle et plusieurs fois ministre par le passé.

 

Le nouveau Premier ministre, Mahamat Kamoun, a formé le 22 août un nouveau gouvernement de transition élargi (à 31 membres) qui se veut "inclusif", comprenant notamment des représentants des groupes armés.

 

Il est néanmoins contesté par plusieurs acteurs politiques, en particulier par l'ex-rébellion Séléka - au pouvoir de mars 2013 à janvier 2014 - qui affirme n'y avoir mandaté aucun ministre.

Centrafrique/gouvernement : la présidente veut des actions "concrètes et visibles"

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com