Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 21:49

 

 

 

 

 

 

Je n'ai jamais été Président de la République ou Premier Ministre ou encore Ambassadeur donc porter le titre d'Excellence est une aberration. Et le porter après la fin des responsabilités l'est encore plus. Quant aux Chefs de partis et micro partis politiques qui se font appeler EXCELLENCE là, c'est juste de la Comédie.  #CBM

 

Son Excellence est un prédicat honorifique régi par les conventions diplomatiques ou ecclésiastiques.

 

Dans le domaine diplomatique, il peut être abrégé S. E. et il est traditionnellement utilisé, dans la majorité des cas, pour désigner les chefs d'États ou de gouvernements ainsi que les ambassadeurs de manière protocolaire.

 

Par exemple : Son Excellence (Madame Samba Panza, Chef de l’État de la Transition de la République Centrafricaine).

 

Le traitement honorifique « Son Excellence » prend alors fin avec la charge ou le mandat occupé.

 

Dans le domaine ecclésiastique, il peut être abrégé S. Exc. et il est traditionnellement employé pour désigner les évêques, archevêques ou grands rabbins.

 

Par exemple: Son Excellence (Monseigneur) Edouard Mathos, évêque de Bambari.

 

Diplomatie

 

Dans la plupart des organisations internationales, notamment l'Organisation des Nations unies, le traitement d'Excellence est utilisé pour tous les chefs d'État ou chefs de gouvernement, sauf exception.

 

En ce qui concerne la France, le président de la République ou le Premier ministre ne sont désignés comme Son Excellence qu'en dehors des frontières ou sur le territoire français par des diplomates étrangers.

 

Les ambassadeurs étant les « représentant[s] d'un État auprès d'un autre, ou auprès d'une organisation internationale » sont désignés par le traitement d'« Excellence » dans le pays où ils sont envoyés. Par contre, celui-ci dans son pays ou de la part des citoyens provenant du même pays, ne peut porter le prédicat en question, puisqu'il revient au chef de l'État. La formule d'appel reste invariable et sera donc : « Monsieur l'Ambassadeur » ou « Madame l'Ambassadeur ».

 

Les coordonnateurs résidents du système des Nations unies qui sont également accrédités auprès des chefs d'États avec le rang d'ambassadeur ont droit au traitement d'« Excellence ». Le coordonnateur résident est le représentant désigné du secrétaire général de l'ONU auprès d'un État. Il dirige toutes les actions des agences des Nations unies et de ses institutions spécialisées dans sa juridiction. Cette fonction est généralement exercée par le représentant résident du PNUD.

 

SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_Excellence

SON EXCELLENCE  par Clément Boutet Mbamba

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com