Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 16:07

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-07-09 12:53:02 - La Journée sans journaux décrétée ce mercredi par le Groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique (GEPPIC) n’a pas été respectée à 100% par les directeurs de publication et le sit-in prévu n’a pu avoir lieu, a constaté APA.


Ces mesures ont été décidées par le GEPPIC en guise de protestation contre le décret excluant Stéphane Patrick Akibata, son représentant, au sein du Haut-Conseil de la communication de la transition (HCCT).


‘'Les directeurs de publication des quotidiens tels que Le Citoyen, L'Hirondelle, Le Démocrate, Le Confident et Top Contact ont paru en méconnaissance de la décision du GEPIC. Le sit-in et la journée sans journaux n'ont pas été respectés'', a constaté Ginnot Seraphin Gokouzou, Secrétaire général adjoint du GEPPIC, contacté par APA.


‘'Il y a toujours des dissidents dans tout mouvement. Et c'est pour la deuxième fois que ceux-ci récidivent'', a-t-il déploré, avant d'ajouter : ‘'ce mercredi, leurs parutions ont été vendues sur le marché bien que le kiosque de GEPPIC situé au centre ville à Bangui soit resté fermé''.


Selon M Ngokouzou, l'information du sit-in a si bien circulé que même les forces Sangaris étaient appelées à la rescousse pour quadriller le site identifié pour abriter ce mouvement. 


En réaction, le directeur de publication du quotidien ‘'Le Confident'', Mathurin Momet, a déclaré : ‘'pour une action collective, il faut y associer tout le monde. Quand on reste dans son coin et on décide de quelque chose sans y associer les autres, cela ne les engage pas, c'est clair''.


‘'La lutte n'est pas fondée et je n'y adhère pas'', a-t-il dit, accusant le président du GEPPIC de verser dans le ‘'copinage''.

 

http://www.apanews.net/article_read-608115-rca-la-journesans-journaux-n--a-pas-e-suivie-e00-pour-cent.html#sthash.CRL18BPq.dpuf

RCA : la journée sans journaux n'a pas été suivie à 100 pour cent

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com