Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 12:49

 

 

 

 

 

01/07/14 (Reuters)

 

Des affrontements entre des soldats de l'armée ougandaise présents en Centrafrique et des rebelles de la Séléka ont fait au moins une quinzaine de morts dimanche et lundi, a-t-on appris auprès de sources présentes sur place.

 

Les forces ougandaises mènent des opérations contre les insurgés ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui ont fait de la Centrafrique l'une de leurs bases arrières.

 

Dimanche et lundi, elles n'ont pas ouvert le feu sur des hommes de la LRA mais sur la Séléka lors de combats qui se sont déroulés dans l'est du pays, une zone sillonnée par plusieurs mouvements armés.

 

"Les Ougandais ont tiré par erreur sur nos hommes qu'ils ont pris pour des membres de la LRA", a déclaré à Reuters Eric Massi, un représentant de la Séléka installé à Bangui.

 

"Il y a eu 15 morts et trois blessés dans nos rangs. Et il y a eu trois morts et trois blessés de leur côté", a-t-il ajouté. "Nous tentons de calmer la situation."

 

Un prêtre de cette région frontalière avec la République démocratique du Congo, Bienfait Walibanga, a confirmé qu'il y avait eu des affrontements mais a livré une version et un bilan différents.

 

Selon lui, un soldat ougandais a trouvé la mort dimanche dans une attaque menée par la Séléka et deux membres du groupe rebelle ont été tués lors de tirs de représailles. Les forces ougandaises auraient tué 14 rebelles de la Séléka lundi lors de nouveaux accrochages.

 

La Séléka, un groupe à majorité musulmane, s'est emparée du pouvoir en Centrafrique en mars 2013 avant de le quitter en janvier dernier sous la pression de la communauté internationale.

 

(Crispin Dembassa-Kette; Simon Carraud pour le service français)

RCA-Combats entre armée ougandaise et Séléka, au moins 15 morts

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com