Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 15:29

 

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-07-31 13:22:52 - Le paysage politique centrafricain s’est enrichi avec la naissance du Parti de l’Unité et de la reconstruction (PUR), annoncée, mercredi au cours d’une conférence de presse, par son président fondateur, Eddy Symphorien Kparekouti.


Selon ce dernier, son parti a été créé pour participer à l'émergence d'une nouvelle société centrafricaine démocratique, décentralisée, solidaire, respectueuse des droits de l'homme et de l'égalité entre les femmes et hommes vivant en harmonie avec tous les peuples.


‘'Face à la succession depuis 30 ans de crises militaro-politiques qui ont considérablement ébranlé l'unité et la cohésion de la RCA, face au constat d'échec de la classe politique toute tendance confondue, face aussi à l'abandon de la jeunesse, il est donc évident pour nous de prendre nos responsabilités et d'offrir enfin au peuple une vision pour son avenir'', a dit M. Kparékouti.


En apportant sa contribution dans le processus de réconciliation nationale en cours, le PUR encourage le gouvernement à inciter les déplacés internes à retourner dans leurs domiciles respectifs, a-t-il ajouté.


Entre autres priorités, il a exigé la réhabilitation de l'armée nationale et exhorté les acteurs signataires de l'accord de Brazzaville à la tenue des promesses faites.

Le PUR a pour devise Unité –Transparence- Travail et pour logo le vert, le jaune et le rouge circonscrits autour d'une femme et d'un homme construisant à l'unisson un mur.

Le PUR, selon son président, veut à travers les briques de ce mur symboliser ‘'l'apport de chaque militant à l'édification d'une Centrafrique nouvelle''.


Ingénieur en génie civil ressortissant de l'Université International de l'Afrique (UIA) de Karthoum au Soudan, Eddy Symphorien Kparekouti est âgé de 45 ans. 


Marié et père de trois enfants, il parle plusieurs langues notamment le français, l'anglais, l'arabe et le Kiswali.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=800942#sthash.kJbmDKls.dpuf

 

 

NDLR : Jusqu'où s'arrêtera cette compulsion et propension des Centrafricains à créer des partis politiques dont l'expérience montre qu'en réalité, ils ne sont réduits qu'à la modeste personne de leur créateur et quelques parents alors qu'il y a indiscutablement de la place dans la plus de la cinquantaine de partis politiques déjà existant et créés autour ou poursuivant les mêmes idéaux et valeurs ici déclinés par ce compatriote, comme justifiant la création de ce PUR produit de la fantaisie. 

Le Parti de l'unité et de la reconstruction (PUR) voit le jour en RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com