Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 12:48

 

 

 

 

 

 

Ce manque de discernement dans les sentiments personnels, et confondre ces convictions sur  le plan politique, exercice difficile de certains(es) fils et filles dans notre Pays, diasporas, ils ou elles brillent de cette confusion du genre, excellent que dans des animosités outrancières !

 

Pourtant ne devront-ils pas mesurer les conséquences d’une telle démarche ou posture négative exprimée ou véhiculée ! En ayant cette justesse de la conjoncture que nous vivons en ce moment sur notre territoire la République Centrafricaine, notre cher Pays paradoxalement ?

 

Si nous nous posons clairement cette question : A qui profite cette crise perpétuelle, encouragée par   tous ces désordres généralisés en Centrafrique ?  On peut encore sauver notre Pays

 

Notre pays la Centrafrique et son peuple continuent de connaître de manière continuelle des fréquentes violations physiques, psychologiques, pire encore au passage, la perte de l’intégrité de notre territoire. Aujourd’hui, tous nos systèmes de valeurs déconstruits, remplacés par de la barbarie, de l’impunité généralisée, encouragée par des prises de positions très souvent surprenantes, la coalition Séléka vis-à-vis de nos soldas basés a Birao contrains de vider le lieu. Nous somme dans quelle République ?! Une Armée régulière mise à la porte de son territoire intrigante !

 

Depuis notre indépendance de manière graduelle, ce peuple souffre sans cesse. La Centrafrique Pays de tous les paradoxes ! La conscience politique est quasiment sélective dans l’esprit de certains fils et filles du Pays, quand ce n’est pas à leur faveur, et si à la rigueur ça les arrange ! Le bilan désastreux est pourtant là ! Calamiteux ! On continue de persister et signer sous quelconque prétexte !  Très souvent on dit que c’est dans les moments de douleur que la famille doit s’unir afin de se soutenir ; trouver ensemble des réponses pour éviter tout recommencement d’une situation. Nous ne devrons pas nous complaire dans des positionnements égoïstes, de diffamations, de mensonges, la jalousie, des méchancetés gratuites, de fanatismes nostalgiques du passé, et laisser l’essentiel à côté « la survie de notre Patrie ».

 

Je suis persuadé que le meilleur est en nous tous (ttes), comme le pire ! Aussi par ailleurs, on ne peut pas être bon, non plus en tout et cela dans toutes les disciplines.  Mais en notre qualité d’être humain, on ne peut qu’apprendre à s’améliorer.

 

Chacun de nous devons avoir la perception de cette crise de manière sérieuse qui nous frappe tous (ttes) et nous divise en même temps. En faire un combat personnel en direction de la recherche des solutions objectives dans les résolutions de cette crise, de la Paix, et d’union nationale. Avec un peu de lucidité et de réflexions, savoir prendre des risques, un peu de créativité ! S’inspirer des outils existants,  si possible l’adapter à la crise multiforme dans notre Pays, aider notre Pays à la sortie de cette crise, sans déverser dans les bassesses.

 

Nous serons les seuls à avoir les solutions de nos problèmes, l’exercice n’est pas facile peut être contraindre avec toutes ces faiblesses et ces forces ! Mais nécessaire.

 

Ps) J’avais proposée une feuille de route pour la Sortie de Crise en République Centrafricaine le 1 juin 2014 sur Centrafrique presse.

 

Titre de publication :

 

Crise Centrafricaine : Sommes-nous dépourvue d’intelligences ou manque de volontés Politiques de relever ceux défis, de cette Anarchie généralisée ?

 

Toute une démarche consensuelle proposée mérite une réflexion, au lieu que les dirigeants de la sous région continuent de nous ridiculisés a travers l’exécutive de la Transition.

 

Quels N ième Forums encore à Brazzaville qui se profile ? Pour décider et pour faire quoi ? 

 

Patriotiquement, que Dieu Bénisse la Centrafrique Libre.

 

Fait à Lyon le 30 Juin 2014

 

Mr. Aubin-Roger KOMOTO

 

Ingénieur Consultant SI & SGBDRs

Le manque de discernement dans nos sentiments, ainsi la confusion de ces convictions sur le plan politique ! par Aubin Roger Komoto

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com