Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 16:05

 

 

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-07-12 13:12:09  - La République centrafricaine, en dehors de 13 milliards de FCFA promis par l’Union européenne, est à la recherche de 23 milliards de FCFA pour boucler le financement de ses prochaines élections, a annoncé samedi à Bangui le président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Dieudonné Kombot-Yaya.


‘'Vous voyez que le gap est énorme entre ce que l'Union Européenne a annoncé (les 13 milliards de francs cfa) et les 36 milliards, budget des opérations électorales'', a notamment dit Kombot-Yaya qui faisait à la presse le compte-rendu de sa participation à la 5è réunion du Groupe international de contact sur la République centrafricaine (GIC-RCA) tenue les 7 et 8 juillet à Addis-Abeba en Ethiopie.

L'Union européenne a promis de décaisser ses 13 milliards de francs cfa ‘'plutôt fin septembre ou début octobre 2014'', a précisé le président de l'ANE avant de souligner en guise d'avertissement : ‘'le temps n'attend pas. (…) . Le manque de moyens nous fait courir un risque de débordement en terme de temps prévue par la charte de transition pour la tenue des élections''.


Tout en informant de l'allocation par l'Etat centrafricain d'une enveloppe d'un milliard de FCFA à l'ANE, M. Kombot Yaya a souligné avoir fait à Addis-Abeba un vibrant plaidoyer en faveur de l'instance chargée de l'organisation des élections en RCA.

''J'ai surtout attiré l'attention de la communauté internationale sur la nécessité d'aider massivement et concrètement l'Autorité Nationale des Elections'', a-t-il dit.

En dehors de 36 milliards pour l'organisation des élections, l'ANE a un budget de fonctionnement de 750 millions de FCFA et un autre de 567 millions pour son équipement.

 

 http://www.apanews.net/article_read-608387-la-rca-cherche-23-milliards-pour-boucler-le-financement-de-ses-ections.html#sthash.ntoinTz3.dpuf 

 

La RCA cherche 23 milliards pour boucler le financement de ses élections

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com