Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 11:54

 

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-07-03 09:50:46 - La Banque africaine de développement (BAD) a mis à la disposition de la République centrafricaine deux dons d’un montant tant total de 11 milliards de FCFA, le premier, offert directement, s’élève à 12,7 millions d’UC et le second, remis à travers le Fonds africain de développement (FAD), pour un montant de 2,3 millions d’UC.


Les accords dans ce sens ont été signés mercredi à la Primature par la ministre de l'Economie, du Plan, Florence Limbio, et le représentant résident de la BAD en Centrafrique Modibo Sangaré, sous le parrainage du Premier ministre André Nzapayéké.

Selon la BAD, ces fonds vont permettre d'une part au gouvernement centrafricain de restaurer l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire à travers le redéploiement des fonctionnaires, la réhabilitation de leurs outils de travail et le paiement des salaires. 

D'autre part, ils serviront à financer les opérations de l'autorité nationale des élections, à relancer l'activité économique en soutenant la reprise du dialogue secteur privé-état ainsi que la réinsertion des ex-combattants dans la vie active.

‘'Je me réjouis de la conclusion heureuse de ces accords, car le programme qui en découdra permettra de répondre à l'une des préoccupations du gouvernement de transition à savoir la relance des activités économiques et l'amélioration de la gestion des finances publiques'', a dit la ministre, Florence Limbio, en signant les accords.


De son côté, le chef de la délégation BAD, le directeur du département d'appui à la transition, Sibry Tapsoba a indiqué que cette signature est très importante, car ‘'elle vient redémarrer une coopération RCA/BAD qui s'est ralentie mais qui ne s'est jamais arrêtée''.


Le représentant résident de la BAD, Modibo Sangaré a, quant à lui, rappelé que son institution a du suspendre par mesure de sauvegarde le processus d'adoption d'un document de stratégie pays pour la RCA qui couvrait la période 2013-2014 ainsi que ses opérations en cours à cause des évènements survenus le 24 décembre 2013.

‘'Grâce à la qualité du dialogue constant maintenu entre le gouvernement te la BAD, les opérations ont pleinement repris et le nouveau document d'assistance intérimaire à la transition ainsi que le programme d'appui à la sortie de crise et la relance économique ont pu être préparés et adoptés selon une procédure d'urgence'', a-t-il souligné.


Selon M. Sangaré, le décaissement de ces deux fonds dépendra de la poursuite des actions à mener pour satisfaire rapidement aux conditions de décaissement et l'ouverture de deux comptes spéciaux au nom du programme à l'agence nationale de la BEAC.


La délégation de la BAD, arrivée mardi à Bangui, s'est entretenue d'abord avec la ministre de l'Economie, du Plan, Florence Limbio, puis avec la présidente Catherine Samba-Panza.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=607656#sthash.pqMwhaJ7.dpuf  

Don de 11 milliards de FCFA de la BAD à la RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com