Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 15:38

 

 

 

 

Ban nomme la Britannique Diane Corner en tant que Représentante spéciale adjointe pour la République centrafricaine

 

24 juillet 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination de Diane Corner, du Royaume-Uni, comme sa Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Chef adjointe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), créée en vertu de la résolution 2149 du Conseil de sécurité le 10 avril 2014.

 

Mme Corner succède à M. Lawrence Wohlers, des États-Unis, dont le mandat est arrivé à terme. Le Secrétaire général est reconnaissant à M. Wohlers pour la détermination et l'engagement politique dont il a fait preuve au moment crucial de la transition et du déploiement de la mission de maintien de la paix.

 

Mme Corner apporte à cette nouvelle fonction plusieurs années d'expérience diplomatique dans la région des Grands Lacs au cours de ses 32 années de carrière au sein du Ministère britannique des affaires étrangères et du Commonwealth, notamment en tant que Haut-Commissaire en Tanzanie et Représentante du Royaume-Uni auprès de la Communauté d'Afrique de l'Est (2009-2013) et, plus récemment, depuis 2013, en tant qu'Ambassadrice britannique auprès de la République démocratique du Congo (RDC) et Ambassadrice non résidente auprès de la République du Congo.

 

Elle a aussi été Haut-Commissaire par intérim en Sierra Leone (2008-2009), Haut-Commissaire adjoint au Zimbabwe (2001-2003), et Chef de mission adjointe à l'ambassade britannique à Berlin (1994-1998). De 1985 à 1988, Mme Corner a été Deuxième Secrétaire pour les affaires politiques au Haut-Commissariat britannique en Malaisie. Elle a aussi travaillé au sein de la Mission permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à New York.

 

Mme Corner est diplômée en sciences politiques et en français de l'Université de Bristol. En 2000, elle a suivi une formation au Collège de défense de l'OTAN, basé à Rome.

 

 

 

http://radiookapi.net/   25 juillet, 2014 à 3:43

 

L’ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC, Diane Corner est nommée représentante spéciale-adjointe du secrétaire général de l’Onu en République Centrafricaine. Selon une dépêche de l’agence African press organization (APO), Mme Corner sera également chef adjointe de la mission multidimensionnelle intégrée de l’Onu en RCA (Minusca).Description : http://radiookapi.net/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gif

 

Diane Corner va quitter Kinshasa après 14 mois de mandat à la tête de l’ambassade de la Grande-Bretagne en RDC. Cette diplomate anglaise avait succédé à Patrick Neil Wigan.

Dès sa prise des fonctions, Diane Corner s’était engagée à s’investir pour l’éducation de la jeune fille congolaise.

 

«J’aimerai bien connaitre comment va la vie des femmes en RDC. Je réalise que la situation de la femme en RDC est précaire. Je vais m’employer pour que plus des filles congolaises aillent à l’école», avait notamment promis Diane Corner.

 

Elle s’était par ailleurs investie pour la mise en place «des mesures concrètes» pour lutter contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo.

 

 

NDLR : Après l'overdose des généraux, enfin une diplomate est nommée en RCA dans la structure des Nations Unies qui aura en charge de ramener la paix dans ce pays car l'ONU et l'Union Africaine pensent, sans doute à tort, qu'il n'y a que des généraux qui peuvent mieux résoudre.la crise centrafricaine. On peut les dénombrer : gl Babacar Gaye, gl Noel Léonard Essongo, gl Jean Marie Michel Mokoko sans compter ceux de la MISCA, de Sangaris et de l'EUFOR.

 

Diane Corner nommée représentante spéciale-adjointe de Ban Ki-Moon en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com