Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 08:43

 

 

 

 

http://www.lematin.ma/   24 juin 2014

 

Le président de la Commission de la consolidation de la paix (CCP) de l'ONU, Antonio de Aguiar Patriota, a fait part de sa satisfaction, lundi à New York, de voir le Maroc assumer la présidence de la configuration centrafricaine et salué la «volonté et le courage» du Royaume à cet égard.

 

Le Maroc a non seulement la «volonté politique» mais également «le courage et les moyens» d'assumer cette position et «nous en sommes très heureux», a affirmé Antonio de Aguiar Patriota, également ambassadeur du Brésil à l'ONU, dans une conférence de presse en marge de la première session annuelle de la commission de la consolidation de la paix de l'ONU.

 

En cette qualité, le Maroc est appelé à contribuer à la coordination de l'action internationale en faveur du rétablissement de la sécurité et du retour à la paix et à la stabilité dans ce pays, rappelle-t-on.

 

L'ancien ministre brésilien des Affaires étrangères a de plus ajouté que le Royaume dispose d'«une ambassade à Bangui et de vols directs (vers ce pays) à travers la Royal Air Maroc».

 

En avril dernier, le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Toussaint Kongo-Doudou, soulignait à la MAP que «les Marocains ne sont jamais partis. Ils nous ont accompagné jusqu'au bout», rappelant, en marge d'une réunion du Conseil de Sécurité sur la Centrafrique, que quelque soit le niveau de la crise, «l'ambassade du Maroc à Bangui est restée ouverte».

 

La Commission de consolidation de la paix (CCP) est un organe subsidiaire du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale. Elle a, pour rôle, d'améliorer la cohérence des interventions de la communauté internationale et d'élaborer une stratégie garantissant la convergence des efforts de l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de chaque sortie de conflit. 

 

http://www.lematin.ma/express/2014/configuration-centrafrique_-le-president-de-la-ccp-de-l-onu-salue-la--volonte-politique--du-maroc/204681.html#sthash.ntoE89B7.dpuf

Centrafrique :  Le président de la CCP de l'ONU salue la «volonté politique» du Maroc

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com