Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 22:23

 

 

 

 

10/06/14 (AFP)

 

La Géorgie a envoyé des troupes en Centrafrique pour aider la force de l'Union européenne à lutter contre les violences communautaires et inter-religieuses dans ce pays, a annoncé mardi à l'AFP son président, Giorgi Margvelashvi.

 

"La Géorgie fournit des troupes à la mission de l'Union européenne en République centrafricaine dans le cadre de sa responsabilité à contribuer à la sécurité mondiale", a déclaré le président géorgien, interrogé par téléphone.

 

Quelque 140 soldats ont été déployés pour participer à cette mission, l'Eufor-RCA, mandatée pour pacifier la capitale Bangui, a précisé mardi le ministère géorgien de la Défense dans un communiqué. L'Eufor-RCA a été déclarée opérationnelle le 30 avril et elle est composée de quelque 200 hommes, essentiellement des militaires français mais aussi des Estoniens.

 

Environ 2.000 militaires français sont déployés depuis fin 2013 en Centrafrique dans le cadre de l'opération Sangaris, aux côtés des quelque 5.000 soldats de la force africaine Misca, pour stopper les massacres commis par les milices chrétiennes anti-balaka et les ex-rebelles Séléka, à majorité musulmane.

 

Depuis la prise de pouvoir par la rébellion Séléka en mars 2013, renversée en janvier 2014, la Centrafrique vit une crise sans précédent. Les exactions des groupes armés contre les civils ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

 

En novembre 2013, Bruxelles avait invité Tbilissi à participer aux opérations européennes de gestion de crise. En février dernier, la Géorgie avait promis de fournir quelques officiers à une mission européenne visant à entraîner l'armée malienne.

 

La Géorgie, ex-pays soviétique aujourd'hui soutenu par l'Occident, doit officiellement signer un accord d'association avec l'UE le 27 juin à l'occasion d'un sommet européen et Tbilissi espère que cet accord lui permettra d'avancer vers une adhésion à l'UE.

 

La Géorgie a par ailleurs 1.500 soldats actuellement engagés en Afghanistan, faisant de ce pays le plus grand contributeur non-membre de l'Otan à la Coalition internationale en Afghanistan (Isaf). Ce chiffre doit être bientôt divisé de moitié avec le retrait programmé des forces internationales cette année.

 

Centrafrique : la Géorgie envoie des troupes pour aider la force européenne

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com