Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 16:10

 

 

 

 

 

http://www.adiac-congo.com/  Samedi 7 Juin 2014 - 15:30

 

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso a regagné Brazzaville le 6 juin en fin d’après-midi après avoir participé au mini-sommet tripartite entre l’Angola, le Tchad et le Congo sur la Centrafrique. Accueilli à l’aéroport international Quatro-de-Fevereiro par le ministre angolais des Relations extérieures, George Rebelo Pinto Chikoti, le chef de l’État a été ovationné par la colonie congolaise de Luanda venue le saluer

 

Le mini-sommet tripartite de Luanda a réuni les présidents de l'Angola, José Eduardo dos Santos, de la République du Congo, Denis Sassou-N'Guesso, et de la République du Tchad, Idriss Déby Itno. Intervenant en premier à l'ouverture des travaux, l'hôte du sommet a invité la communauté internationale et l'ONU à renforcer leur assistance humanitaire à la population centrafricaine en détresse, mais aussi à accélérer le processus du déploiement « des forces de maintien de la paix comme prévue dans la résolution pertinente du Conseil de sécurité des Nations unies ».

 

Denis Sassou-N'Guesso et Idriss Deby Itno ont tous les deux salué l'initiative prise par leur homologue d'organiser cette tripartite qu'ils reconnaissent être « un cadre approprié de concertation pour résoudre les questions d'importance concernant la sous-région, notamment la crise centrafricaine qui demeure préoccupante ».

 

Ce sommet s'inscrit dans la suite des efforts régionaux et internationaux menés au niveau de l'Union africaine, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac), de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), des Nations unies et d'autres partenaires internationaux pour la recherche de la paix, la stabilité et le développement de la RCA, ont-ils noté.

 

Les trois chefs d'État ont exhorté les autorités centrafricaines de transition à continuer le travail en faveur de la réconciliation nationale et à combattre toutes pratiques discriminatoires qui mineraient la cohésion nationale. Ils les ont invités à mettre en œuvre la feuille de route pour la consolidation de la sécurité et des fondements de la relance économique.

 

Il sied de rappeler qu'Eduardo dos Santos, Idriss Deby Itno et Denis Sassou-N'Guesso sont respectivement président de la CIRGL, président en exercice de la Cééac, et président du comité de suivi des Accords de Libreville, médiateur dans la crise centrafricaine.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Angola-Congo-Tchad-Centrafrique : mini-sommet tripartite sur la RCA à Luanda

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com