Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 11:26

 

 

 

 

27/05/14 (BBC Afrique)

 

Une dizaine d’ordinateurs de bureaux dont celui du ministre, ont été emportés au ministère centrafricain de la communication et de la réconciliation nationale à la suite d’un cambriolage.

 

Les agents du ministère ont découvert la désagréable surprise lorsqu’ils sont arrivés à leur lieu de travail lundi matin.

 

Le cambriolage a été perpétré dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Les bureaux fermés à clefs la veille ont été ouverts de force par des inconnus avant eux et plusieurs matériels de travail ont disparu.

 

Le bureau du ministre a été également visité.

 

"Outre son ordinateur et un écran-plasma emporté, des armoires dans le bureau ont été ouvert et des documents qui s’y trouvaient, jetés par terre", a déclaré le directeur de cabinet Jean Gabin Zalaouane à la BBC; il était le premier sur les lieux.

 

Les mystérieux visiteurs n’auraient pas eu beaucoup de peine à commettre leur forfait parce que l’immeuble a toujours été sans agents de sécurité.

 

Le siège du ministère de la communication et de la réconciliation se trouve juste en face du bâtiment de la radio nationale, où la sécurité est assurée par des soldats burundais de la force de la Misca.

 

Pour le premier ministre centrafricain André Nzapayeke arrivé sur place, il s’agit ni plus ni moins d’un sabotage des actions du gouvernement.

 

Avant le ministère en charge de la communication, deux autres départements ministériels avaient déjà subi le même sort.

 

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2014/05/140526_car-minis...

 

 

Le ministère centrafricain de la Communication cambriolé

 

APA-Bangui (Centrafrique) -2014-05-27 12:49:11 - Le cabinet du ministère de la Communication et de la Réconciliation nationale a été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi par des individus non encore appréhendés qui ont emporté avec eux du matériel informatique et une enveloppe de 500.000 FCFA.


Situé dans un immeuble d'un étage en plein centre ville, le cabinet du ministre a vu sa portée d'entrée défoncée par les cambrioleurs qui ont ensuite fait sauter les serrures des portes des bureaux avant de s'emparer des ordinateurs du secrétariat ainsi que des écrans téléviseurs plasma. 

''Avec le vol de ces ordinateurs, c'est toute la mémoire virtuelle du ministère qui est partie et c'est malheureux'', a regretté un cadre du ministère là où l'une ses collègues, une secrétaire, a déclaré : ‘'nous sommes obligés de saisir de nouveau toutes les correspondances, et autres documents''.

''Ce sont les voleurs habitués au cambriolage des ministères. Ils ont tous les outils nécessaires pour leur opération'', s'est alarmé un autre cadre du département, ajoutant qu''' après plusieurs cas de vols perpétrés au ministère de l'éducation nationale, maintenant c'est le ministère de la communication qui est dans la ligne de mire de ces cambrioleurs''.


Selon la ministre de la communication, Antoinette Montaigne, ‘'ils ont emporté, en plus de ces matériels informatiques, une somme de cinq cent mille francs cfa''.


Informé, le Premier ministre André Nzapayéké a fait une descente sur les lieux pour constater l'étendue des dégâts. ‘'C'est l'acte des ennemis de la réconciliation nationale. Ils veulent par là saboter le travail qui se fait dans ce sens. Il faut que nous changions de mentalité'', s'est-il insurgé.

 

''Les auteurs ne resteront pas impunis'', a promis le chef du gouvernement avant de demander à la ministre de la Justice de s'occuper de l'affaire.

 

 http://apanews.net/article_read-604747-le-ministe-centrafricain-de-la-communication-cambriole.html#sthash.lGVdoWPv.dpuf

 

 

 

(Antoinette Moussa Montaigne, ministre de la communication et réconciliation)

RCA : un ministère cambriolé

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com