Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 13:24

 

 

 

 

 (RFI 07/05/14)

 

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires centrafricains : leurs salaires vont être payés pour les prochains mois et des solutions plus pérennes sont à l'étude. La Banque mondiale soutient financièrement les autorités de transition. La Banque mondiale a signé, lundi, avec les autorités centrafricaines, un accord de financement des salaires pour les quatre prochains mois.

 

A compter de fin mai, 20 000 fonctionnaires civils vont être payés, via la Banque mondiale : 30 millions de dollars seront affectés à cette mission d'urgence. Les salaires des policiers et gendarmes seront pris en charge par le Pnud, le Programme des Nations unies pour le développement. Quant aux éléments des forces armées, les FACA, leurs soldes leur seront versées, mais via le Trésor public centrafricain. Reste à trouver l'argent pour payer les quatre mois d'arriérés et surtout assurer le versement des salaires à compter de septembre.

 

Le 14 mai prochain, le Fonds monétaire international (FMI) doit valider une reprise du soutien financier à la Centrafrique. Un rendez-vous majeur, qui permettra d'enclencher le décaissement de la part des autres partenaires de la RCA. Ce versement des salaires est un grand soulagement pour les familles centrafricaines. Avec la crise et le chaos administratif, les arriérés de salaires se sont multipliés, accentuant les souffrances des populations.

 

La Banque mondiale procède également au nettoyage des fichiers de la fonction publique pour faire la chasse aux fonctionnaires fictifs qui avec la crise ont quitté leur poste pour se réfugier hors du pays, tout en continuant à percevoir leur salaire.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20140507-rca-aide-banque-mondiale-...

RCA: aide de la Banque mondiale pour payer les fonctionnaires

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com