Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 23:04

 

 

 

 

Libreville, le 22 mai 2014 © koaci.com – Nous vous l'avions annoncé et c'est confirmé. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est attendu à Libreville ce vendredi, selon des sources proches de l’ambassade de France au Gabon qui se sont confiées à koaci.com.


Il va participer au « 1er sommet des citoyens » qui va avoir lieu dans le cadre 3ième New York Forum Africa (NYFA), l’événement international qui s'ouvre ce vendredi pour trois jours à Libreville.


Malgré la pression de la société civile et de l’opposition, le gouvernement français sera bel et bien représenté à l’événement organisé par le français Richard Attias.

Laurent Fabius, ancien premier ministre de François Mitterand et actuel ministre des Affaire Etrangères et du Développement International arrivera ce vendredi dans la capitale gabonaise.


Officiellement, il va participer, comme orateur, au « 1er Sommet des Citoyens ».r Laurent Fabius était annoncé depuis deux semaines par plusieurs médias qui dénonçaient ainsi la « caution » de la Françafrique et de la France à l’une des plus importantes rencontres d’affaires en Afrique.


Selon nos informations, son arrivée au NYFA est prévue pour 9h00 et qu’un point de presse pourrait avoir lieu à 10h00 au Salon Pélé du stade de l’Amitié d’Angondjè.

Nous apprenons qu'un huis clos sur la situation centrafricaine aura lieu ce vendredi en début d'après-midi entre Ali Bongo, la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza, invitée du NYFA, et le ministre français.


Par ailleurs, parmi les personnalités qui interviendront durant les trois jours du NYFA, au delà du président hôte gabonais, sont annoncés entre autres Youssou Ndour et les ancien présidents du Pérou Alejandro Tolédo et du Mexique, Vincenté Fox.

Notons pour finir qu'un Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) devait se tenir en marge de la 3è édition du New York Forum Africa, il a été annulé.

Edouard Evouna

Lu pour vous : Gabon : NYFA, Laurent Fabius à Libreville ce vendredi, huis clos avec Bongo et Panza sur la Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com