Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 15:19

 

 

 

http://www.ouest-france.fr/editorial-amis-lecteurs-merci-2549202

 

Monde - 17 Mai François Régis HUTIN

 

Chers amis lecteurs et donateurs, nous avons la joie de vous annoncer que les fruits de vos dons sont bien arrivés à Bangui.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif

Ils ont été acheminés par un avion C17 de la Royal Air Force, mis en soutien de la logistique de l'armée française engagée dans l'opération Sangaris. 4,5 tonnes ont été déchargées et transportées en lieu sûr sous escorte de nos soldats. M. Le Drian, ministre de la Défense, a été la cheville ouvrière de ce transport qui nous souciait beaucoup. Nous tenons à le remercier ici chaleureusement ainsi que les officiers, sous-officiers et soldats qui, s'associant à votre générosité, ont pris part à cette action.

 

Immense reconnaissance

 

Ces médicaments seront envoyés dans les dispensaires émanant, pour la plupart, de l'Église. Pillages et assassinats n'ont, hélas, pas épargné ceux qui se dévouent au service des malades et des blessés, quel que soit leur parti ou leur religion. De plus, nous avons acheté pour les responsables un 4x4 adapté au terrain. Enfin, 1,5 tonne de médicaments est en cours de fabrication et sera sur place, espérons-le, dans le courant de l'été.

 

Cette aide que votre générosité a permise suscite une immense reconnaissance. Ceux qui vont l'utiliser nous l'ont exprimée dans des lettres émouvantes du Coordinateur de la Santé et du supérieur des Spiritains de Centrafrique : « À travers l'Association Ouest-France Solidarité, vous venez de manifester votre sollicitude. Les dons reçus seront utilisés pour la prise en charge gratuite des malades. Nous sommes émus de votre générosité et nous vous exprimons nos sincères gratitudes ainsi qu'au ministre français de la Défense et à ceux qui se sont évertués à convoyer les médicaments et matériels médicaux à bon port : le père Jean-Yves Urfié, de la Congrégation du Saint-Esprit, et Paul Hutin, vice-président de l'Association Ouest-France Solidarité. »

 

Refus de la partition

 

Les évêques de RCA dénoncent le chaos dans lequel la rébellion a plongé le pays depuis décembre 2012. Ils interpellent le gouvernement de transition sur la sécurité qui s'est beaucoup dégradée et condamnent les enlèvements. Ils constatent que, pour les groupes armés anti-balaka, ex-seleka, et la LRA, la vie et la dignité humaine n'ont plus de valeur. On vient encore de le constater avec la mort brutale de notre consoeur Camille Lepage, originaire d'Angers, dont nous tenons à saluer la mémoire ici.

 

Le désarmement est donc indispensable. Les évêques disent leur espérance que l'opération Sangaris mettra fin à la rébellion et soulignent la nécessité de rétablir les forces armées centrafricaines. Ils rappellent qu'un million de personnes sont déplacées. L'évacuation forcée des populations leur crée une grande inquiétude quant à la partition effective du pays. Par ailleurs, les ressources comme le bois sont pillées, la faune massacrée ; des centaines d'éléphants ont été tués ; les cheptels bovins tenus par les Peuls en partie détruits. Les ressources minières, diamantaires, inondent le marché international et alimentent ainsi le conflit...

 

Les évêques s'interrogent sur le gouvernement de transition qui doit prendre des mesures pour garantir la protection des personnes et des ressources et en appellent à la solidarité internationale. Ils considèrent que les Centrafricains ne sont pas dédouanés de leurs responsabilités en tant que citoyens. Les évêques, en particulier Mgr Nzapalainga, ainsi que l'imam Omar Kobine Layama continuent ensemble à appeler à la réconciliation qui pourra devenir effective si l'on n'attise plus davantage les querelles ethniques et religieuses.

 

Lu pour vous : Amis lecteurs : merci !

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com