Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 12:12

 

 

 

 

 

BRUXELLES 16/05/14 (Xinhua) - L'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA) se sont mises sur les mêmes ondes jeudi pour le déploiement de Casques bleus onusiens en République centrafricaine vers le 15 septembre prochain, afin d'y stabiliser la situation et de sécuriser les populations.

 

Lors de la septième réunion consultative mixte entre le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et le Comité de politique et de sécurité de l'UE à Bruxelles, les deux parties se sont engagées à poursuivre une étroite coordination avec l'ONU pour le déploiement de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca), afin de transférer les troupes de la Mission de l'UA en République centrafricaine (Misca) sous l'étendard de l'opération de maintien de la paix des Nations Unies.

 

La Misca sera la deuxième opération de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine en moins de dix ans, après la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (Miscat) sur la période allant de septembre 2007 à décembre 2010. L'UE a fourni un soutien financier à la Misca et déployé aussi EUFOR RCA dans la capitale centrafricaine de Bangui.

 

Les autorités de transition centrafricaines ont été appelées à cette occasion à finaliser la révision de la feuille de route de la transition. L'UE et l'UA ont favorablement accueilli des activités de dialogue et de médiation en faveur du retour de la paix et de la stabilité.

 

Durant la réunion, elles ont vivement condamné les dernières attaques de civils par des milices et des groupes armés dans le nord de la Centrafrique, qui avaient fait des morts, y compris des travailleurs humanitaires. L'UE et l'UA ont également demandé aux autorités de transition centrafricaines de poursuivre le processus de transition, promouvoir le dialogue politique et la réconciliation nationale jusqu'à la tenue des élections prévues pour février 2015.

 

La réunion a passé en revue, entre autres, les dossiers du Sahel, du Golfe de Guinée, du Nigeria, de la Corne de l'Afrique, du Soudan du Sud et de l'Ukraine. 

L'UE et l'UA sur les mêmes ondes pour le déploiement de Casques bleus onusiens en Centrafrique
L'UE et l'UA sur les mêmes ondes pour le déploiement de Casques bleus onusiens en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com