Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 20:16

 

 

 

 

2014-05-21 20:52:20  xinhua

 

L'armée ougandaise est prête à envoyer des troupes en Centrafrique dans le cadre d'une mission onusienne, a annoncé mardi le chef des forces de défense, le général Edward Katumba Wamala.

 

La Force de défense du peuple ougandais est prête à contribuer à la mission de maintien de la paix de l'ONU, forte de 12.000 hommes, afin de protéger les civils et faciliter les accès humanitaires au pays déchiré par la guerre.

 

L'Ouganda a déjà déployé plus de 4.000 troupes en Centrafrique pour participer à la traque du chef de l'armée de résistance du Seigneur (LRA, guérilla ougandaise opérant en Centrafrique), Joseph Kony, ainsi que de quatre autres hauts commandants, recherchés par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

 

"Nous ne nous opposerions pas à ce que nos forces rejoignent la mission onusienne en Centrafrique. Cela nous ferait en fait beaucoup de bien parce que ça nous permettrait de réduire les dépenses liées au maintien des forces là-bas et à la facilitation de l'opération", a expliqué le général Katumba.

 

La semaine dernière, le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa a confié à la Radio France internationale (RFI) que son pays avait accepté une requête sur l'envoi de troupes en Centrafrique.

 

Profondément préoccupé par la détérioration des conditions de sécurité et les violations des droits humains en Centrafrique, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé le 10 avril l'établissement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), dont le mandat s'étend jusqu'au 30 avril 2015.

 

La MINUSCA devra prendre la relève de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) le 15 septembre 2014.

 

Depuis le début de la crise en décembre 2012, des milliers de personnes ont été tuées, 2,2 millions d'autres ont besoin d'aide, plus de 650.000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays et plus de 290.000 autres se sont réfugiées dans des pays voisins.

L'Ouganda prêt à envoyer des troupes en Centrafrique pour une mission onusienne

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com