Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 16:58

 

 

 

 

 

Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 02/05/2014 Par Simon Ksiazenicki

 

REIMS (51).

 

Sensibiliser, mobiliser et trouver des solutions pour la République centrafricaine, voilà le défi lancé par le colloque rémois qui se déroule aujourd’hui.

 

Désiré Mackpayen en a gros sur le cœur. Professeur de droit et d’économie au CFA de Bétheny, ce Centrafricain de naissance, qui a rejoint la France en 1982 et a, depuis, obtenu la double nationalité, souffre de voir son pays plongé dans une troisième guerre civile en une décennie (voir par ailleurs). Pas résigné pour autant, il organise pour la deuxième année consécutive un forum afin de sensibiliser le public français et mobiliser la communauté internationale.

 

« Il faut que le problème soit traité, mais pour cela, il faut alerter les gens et surtout, apporter des solutions concrètes pour sortir de l’enlisement. » Pour cela, Désiré Mackpayen a réuni un panel d’experts de la République centrafricaine, comme Guy Sokambi, ambassadeur auprès de l’Union européenne, Jean-Dominique Penel, auteur et spécialiste de l’Afrique ou encore (sous réserve) Hugues Dobozendi, ancien président de l’Assemblée sous Jean-Bedel Bokassa.

 

Une équipe éclectique, qui interviendra le matin et organisera des ateliers l’après-midi.issue de ces ateliers, nous dégagerons des propositions cohérentes pour que le pays sorte de la crise, explique Mackpayen. Depuis la nomination de la Présidente de la transition, Panza» Un édifice fragile et long à bâtir.

 

Centrafrique, les défis de la transition, perspectives de sortie de crise et de développement : quelles solutions ?

 

Aujourd’hui, de 9 h 30 à 18 h 30, salle municipale Saint-Thierry à Reims.

De l’aide pour la Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com