Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 17:53

 

 

 

 

 

BANGUI Mercredi 9 avril 2014 | 16:53 UTC (© Afriquinfos) - Les violences persistent en République Centrafricaine, les blessés et les morts se multiplient et rien ne semble pouvoir mettre un terme à la crise meurtrière qui a commencé.

 

Alors que le Rwanda commémore les vingt ans d’un des événements les plus cruels au monde, la Centrafrique connait actuellement un sort qui se rapproche dangereusement du génocide connu au Rwanda.

 

Menacés, les musulmans fuient leur maison s’ils ne sont pas tués avant.

 

Massacres, lutte pour survivre, etc… une situation qui rappelle beaucoup trop ce qu’ont subi les tutsi chez eux, au Rwanda. L’envoi des casques bleu de l’ONU semble, tout comme il le fut pour le Rwanda, insuffisant pour régler un conflit et faire revenir la paix dans un pays déchiré par la violence.

 

Un mois que la commission d’enquête de l’ONU a débuté en RCA et aucune amélioration n’est apparue concède Bernard Acho Muna, Président de la commission international d'enquête de l'ONU sur les crimes commis en Centrafrique. Il va même plus loin en déclarant que le pays est sur le chemin du génocide du fait de l’importance de la haine qui y est présente.

 

Face à la résignation de certains, la présidente de transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, appelle les centrafricains à quitter tous les « sentiments négatifs » en avertissant « Si nous n’y prenons pas garde, nous auront aussi à commémorer une telle situation tragique dans quelques années. »

Violences en RCA, vers un génocide centrafricain

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com