Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 12:43

 

 

 

 

(BBC Afrique) 22/04/14

 

A l’occasion de la fête de Pâques, l’archevêque sud-africain, Desmond Tutu a appelé à la paix en République centrafricaine.

 

Ses propos interviennent alors que le gouvernement sud-africain a récemment assuré qu’il n’enverra pas de troupes en Centrafrique.

 

Pour Desmond Tutu, la Centrafrique est au bord du génocide.

 

Dans un communiqué, l’archevêque sud-africain a précisé qu’au cours des 13 derniers mois, les luttes visiblement incessantes pour le pouvoir politique et les ressources ont dégénéré en anarchie, haine et nettoyage ethnique.

 

Le religieux anglican a voulu envoyé un message aux Centrafricains, affirmant qu’ils détiennent la clef pour une paix durable.

 

Il les a appelé à pardonner pour réapprendre à vivre ensemble.

 

Desmond Tutu dit ajouter sa voix à celle du secrétaire général des nations unies Ban Ki-moon pour inciter le peuple centrafricain et ses dirigeants à « faire revivre l'esprit de tolérance et de respect mutuel ».

 

Selon le prélat, l'annonce par l'ONU du prochain déploiement d'une force de maintien de la paix est un « énorme soulagement », car elle aidera la France et l'Union africaine à « restaurer les systèmes brisés, comme le maintien de l'ordre et la justice ».

 

Lors du dimanche de Pâques, fête de la résurrection, Desmond Tutu a écrit encore que l'un des plus grands dons de Dieu, que ce soit pour les chrétiens, les musulmans, les animistes ou les athées, « est la capacité de distinguer le bien du mal, de raisonner et de faire avec les différences ».

 

« Quand nous pardonnons, nous nous libérons et semons la graine d'un nouveau départ. Cela a un effet multiplicateur puissant », a-t-il expliqué.

 

Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, espère désormais que son appel sera entendu pour que le cycle des tueries interreligieuses prenne fin.

 

 

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2014/04/140420_desmond_t...

 

RCA: Desmond Tutu prêche la paix

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com