Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 00:04

 

 

 

 


BAMAKO AFP / 05 avril 2014 19h40- La résidence privée de l'ancien président malien Alpha Oumar Konaré a été attaquée dans la nuit de vendredi à samedi à Bamako par une dizaine d'assaillants, dont l'un a été tué, ont déclaré samedi des responsables de la sécurité et la famille.


M. Konaré, président du Mali de 1992 à 2002, était absent de son domicile situé à la sortie est de Bamako, mais son épouse, l'historienne Adame Ba Konaré, était présente avec notamment ses petits-enfants. Ils sont tous hors de danger, selon un membre de la famille.


Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de dix personnes en civil, ont coupé l'électricité dans le secteur, escaladé les murs et tiré à l'intérieur de la résidence de M. Konaré, a expliqué à l'AFP un élément de la garde officielle mise la disposition de l'ancien président qui, depuis son départ volontaire du pouvoir évite de commenter l'actualité politique malienne.


Pour le moment, on ne connaît pas les auteurs et les commanditaires. Mais ils voulaient aussi tuer. Nous avons riposté en légitime défense, c'est à ce moment qu'un des assaillants a été tué, a ajouté la même source.


Tout est allé vite. La lumière a été coupée dans la résidence, on a entendu des coups de feu et la garde de la résidence a riposté, a-t-on expliqué.


La gendarmerie malienne a retrouvé sur l'assaillant tué au moins un téléphone portable, a appris l'AFP de source officielle.


Les enquêtes se poursuivent. Nous savons déjà que les assaillants ont attaqué les lieux en constituant un groupe qui est arrivé côté nord de la résidence, un autre groupe est arrivé côté fleuve Niger, a confirmé une source proche de la gendarmerie nationale.

Un haut responsable de la gendarmerie a ajouté que les enquêteurs privilégiaient la piste d'une bande armée spécialisée dans le vol de fil électrique.


Ils ont plongé le secteur pour procéder à un vol de fils électrique, a-t-il dit.



(©)  

 

 

Mali : condamnation officielle de l'attaque du domicile de l'ex-président Konaré

 

APA-Bamako (Mali) APA 2014-04-05 21:02:55

 

Les autorités maliennes ont exprimé samedi leur « consternation » après l’attaque, dans la nuit de vendredi à samedi, du domicile de l’ancien président Alpha Oumar Konaré par une dizaine d’hommes armés en civil.

 

La présidence malienne a dit condamner avec la plus grande fermeté cette attaque qu'elle a qualifiée de « gratuite et lâche » survenant à un moment où le pays « renoue avec la paix et la sécurité ».


Dans la nuit de vendredi à samedi, aux environs de 4 heures, la résidence privée de l'ex-président Konaré, située à l'entrée Est, a été attaquée, par deux fois et sur deux fronts, par une dizaine d'hommes armés.


Les assaillants ont coupé l'électricité dans le secteur, escaladé les murs et tiré à l'intérieur de la résidence entraînant à toutes les deux fois la riposte des militaires qui assurent la garde devant la résidence.


De sources concordantes, les assaillants ont perdu dans les échanges de tirs un élément dont le corps a été retrouvé avec un téléphone portable.


Le professeur Alpha Oumar Konaré a été président de la Commission de l'Union africaine de juillet 2003 à avril 2008 après avoir occupé les fonctions de chef de l'Etat au Mali, de 1992 à 2002.


Il était au moment de l'attaque en Ethiopie. Seuls étaient présents son épouse, Adam Bâ Konaré, et des petits enfants du couple.

 

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=600644#sthash.q4T3uLtA.dpuf

Mali : Le domicile de l'ex président malien Konaré attaqué, un des assaillants tué

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com