Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 19:27

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-04-23 13:16:12 - Le Général de corps d’armée Xavier Sylvestre Yangongo, admis à faire valoir ses droits à la retraite, après 48 ans de services, a annoncé qu’il serait candidat indépendant à l’élection présidentielle en Centrafrique. ''Je prends aujourd'hui l'engagement capital de participer à l'importante compétition nationale de la présidentielle'', a notamment déclaré le Général Yangongo, lors d'une conférence de presse donnée le week-end dernier.

 

Le Général Yangongo a indiqué qu'il s'inspire des idées du feu président du gouvernement, fondateur de la république centrafricaine, Barthélemy Boganda, qui disait notamment qu'il faut « parler peu mais travailler beaucoup ». Travailler pour produire. Produire pour bâtir''. Se présentant comme l'homme de la situation post crise pour la relance de l'économie et la reconstruction de la République centrafricaine, il a souligné : « la RCA de demain aura besoin d'un homme ou d'une femme qui sache s'ouvrir à tous, qui sache respecter et appliquer la loi dans toute sa plénitude, et qui fasse surtout preuve de fermeté dans la réhabilitation de l'indépendance et de la crédibilité de la justice et aussi dans la promotion de la démocratie'' .

 

Au sujet de son logo symbolisé par un aigle, le candidat à la présidentielle a expliqué qu''il s'agit d'''un oiseau qui vole plus haut. Et à cette hauteur je pourrais mieux surveiller le territoire national avec toutes ses frontières''. Le Général Xavier Sylvestre Yangongo, né le 31 décembre 1946 à Brazzaville au Congo, a dirigé sept départements ministériels dont le dernier fut le ministère délégué à la Présidence de la République, chargé du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion des ex-combattants et de la Jeunesse pionnière nationale.

 

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=601967#sthash.vDizoMk3.dpuf

Le Général Yangongo candidat à la présidentielle en RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com