Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 23:50

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) 2014-03-31 15:35:05

 

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau intégré des Nations unies en Centrafrique (BINUCA), le général Babacar Gaye, a remis lundi au chef du gouvernement de transition, André Nzapayéké, les clés de 11 véhicules et un lot d’équipements destinés à la police et à la gendarmerie centrafricaines.


La cérémonie s'est déroulée à la Place d'Armes du Camp Henri Izamo de la gendarmerie nationale à Bangui, en présence des membres du gouvernement, des diplomates et des officiers généraux de l'armée nationale.


Selon une source onusienne, huit des 11 véhicules pick-up tout terrain sont destinés aux commissariats de police de la capitale et les trois autres à la brigade de gendarmerie Landjia vers la sortie est de Bangui, à celle de PK 12 à la sortie nord et à celles du PK 9 sortie sud, dans l'Ombella Mpoko.


En plus ces véhicules et de quelques équipements et matériels électroniques de bureau, financés sur le fonds d'appui de la consolidation de la paix, il y a aussi du matériel pour les travaux de rénovation des structures étatiques.

 
‘'En acceptant de contribuer à la restauration des capacités de la Police et de la Gendarmerie, le Fonds d'Appui à la consolidation de la paix et le programme des nations unies pour le développement veulent avant investir dans l'état de droit'', a déclaré Babar Gaye, en remettant le don. 


Il a par ailleurs réitéré l'engagement de la communauté internationale à non seulement rester aux côtés des autorités de transition mais a demeurer ‘'vigilante'' quant au ‘'comportement républicain, impartial et respectueux des droits de l'homme de la Police et de la Gendarmerie''.

 
S'adressant à M. Gaye, le chef du gouvernement a déclaré : ‘'ces véhicules sont le témoignage de tout votre engagement à aider la RCA à passer ce cap qui marquera de façon inoubliable son histoire''.


Selon M Nzapayéke, ce don va contribuer de manière significative à l'accroissement de la mobilité des forces de sécurité intérieure dans leur mission de police de proximité auprès de la population.


‘'C'est avec plaisir que j'apprends que les travaux de réhabilitation et d'équipement afin de mettre en norme les commissariats de police de Bangui ainsi que des brigades de gendarmerie de Bimbo seront lancés très prochainement'', a-t-il ajouté.


Peu après la cérémonie, les policiers et gendarmes ont, à bord de leurs nouveaux véhicules tout terrain, sillonné les grandes artères de Bangui.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=600232#sthash.bf9fZ7EW.dpuf

L'ONU offre des véhicules et des équipements aux forces de sécurité de la RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com