Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 00:22

 

 

 

 

 

Pana 19/04/2014

 

Un Expert affirme que les communautés rivales adoptent des gestes de réconciliation en Centrafrique - L’expert de l'ONU sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine (RCA), Mme Marie-Thérèse Keïta, a affirmé que les communautés rivales dans ce pays sont en train de travailler à la réconciliation.

 

Dans un communiqué publié à l'issue d'une mission en République centrafricaine, Mme Keita a soutenu qu'elle a vu des communautés se réunir à Bangassou, une des villes qu'elle a visitées.


«Dans cette région, il y a une sorte de plate-forme de réconciliation qui rassemble les populations musulmanes et chrétiennes en un Conseil de médiation qui est très efficace, mais bien sûr, nous avons encore quelques inquiétudes», a-t-elle ajouté.


Elle a félicité les communautés pour les gestes de réconciliation et les  exhorte à promouvoir la coexistence pacifique entre elles et à renoncer à la violence et à la haine.

L'expert a également noté que les musulmans et les chrétiens ont toujours vécu ensemble dans la paix en RCA et elle a exhorté les citoyens à ne pas écouter les extrémistes qui veulent détruire le pays.


Des milliers de personnes ont été tuées et plus de deux millions ont besoin d'aide humanitaire à la suite du conflit en cours entre chrétiens et musulmans qui a commencé en décembre 2012.


On rappelle que le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé à l'unanimité le déploiement d'une opération de maintien de la paix des Nations Unies forte de 12.000 hommes dans ce pays.


La priorité de la mission, qui porte le nom de MINUSCA, est la protection des civils, la paix et la stabilité.

Gestes de réconciliation en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com