Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 00:07

 

 

 

 

 

APA-Pretoria (Afrique du Sud) 2014-04-21 15:50:08 - L’archevêque anglican retraité Desmond Tutu, a tiré le signal d'alarme sur ​​la détérioration de la situation en République centrafricaine, affirmant que le pays en crise pourrait être confronté à un génocide.

 

Dans un communiqué publié dimanche par sa fondation Desmond & Leah Tutu Legacy Foundation, l'archevêque a déclaré: « le pays est au bord du génocide, certains diront qu'il a déjà commencé ».


Treize mois de violence ont créé l'anarchie et la situation pourrait se détériorer, a estimé Desmond Tutu, appelant la communauté internationale à intervenir efficacement.

Il a affirmé que le nettoyage ethnique causé par la haine rendait la situation plus dangereuse pour tous les Centrafricains qui, à son avis, détiennent la clé d'une paix durable dans ce pays.


C'est le peuple qui doit réapprendre à vivre ensemble, poursuit Tutu dans le communiqué.

Depuis l'année dernière, la Centrafrique est en proie à un conflit mettant en scène les anti-Balaka et les Séléka, dans des attaques et ripostes.


Des milliers de personnes sont mortes et plus d'un million ont été déplacées depuis le début du conflit.


L'ONU a décidé d'envoyer une force de maintien de la paix pour aider l'Union africaine et les troupes françaises à faire face aux défis de sécurité dans ce pays.

Desmond Tutu met en garde contre un génocide en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com