Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 16:01

 

 

 

 

PRAGUE, 4 avril 2014 (AFP) - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné vendredi à Prague des "atrocités épouvantables contre les civils" en République centrafricaine (RCA) qui traverse une crise sans précédent avec des violences interreligieuses et environ un million de personnes déplacées.

 

"Je suis profondément troublé par les atrocités épouvantables perpétrées contre les civils (en Centrafrique)", a déclaré M. Ban, au cours d'une conférence de presse dans la capitale tchèque.

 

Selon lui, l'Union européenne, l'Union africaine et les Nations unies devraient "oeuvrer ensemble pour établir la paix et la stabilité" dans ce pays riche en diamants et en or, et où plusieurs centaines de milliers de personnes souffrent de la faim, selon les agences humanitaires de l'ONU.

 

"La Centrafrique constitue l'une de mes priorités (et) sera ma priorité permanente", a déclaré le chef de l'ONU.

 

Selon un communiqué de l'ONU diffusé lundi, M. Ban préconise de "dresser rapidement une liste d'individus qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité" en RCA afin qu'ils puissent être sanctionnés, comme le prévoit la résolution 2127 du Conseil de sécurité adoptée en décembre dernier.

 

M. Ban, 69 ans, est par ailleurs attendu samedi au Rwanda.

Ban condamne les "atrocités épouvantables" en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com