Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 12:46

 

 

 

 

 

http://gabonreview.com/   mercredi 26 mars 2014 à 4:28 par Désiré-Clitandre Dzonteu

 

Toussaint Kongo-Doudou, ministre Centrafricain des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie, présent à Libreville dans le cadre des travaux du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a échangé, le mardi 25 mars 2014, avec le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, à qui il a adressé les vives remerciement de son pays pour l’appui qu’apporte le Gabon dans la recherche des solutions durables à la crise dans son pays.

 

Il a également été question, au nom de la présidente par intérim de son pays, Catherine Samba Panza, de remercier les autorités gabonaises pour l’hospitalité qu’elles ont réservé à la délégation présidentielle lors de son récent séjour dans la capitale gabonaise.

 

Toussaint Kongo-Doudou a aussi noté avec satisfaction l’appui et le soutien du Gabon à la RCA dans le cadre de la résolution de la crise sociopolitique qui secoue ce pays frère de la sous-région d’Afrique centrale. Evoquant le climat actuel qui sévit dans son pays, le ministre Centrafricain a fait remarquer qu’il était encore fragile à cause de certaines escarmouches qui apparaissent ici et là dans les différents camps. Cependant, a-t-il poursuivi, «elle est moins alarmante qu’en décembre dernier où de nombreuses exactions avaient été commises».

 

S’agissant toujours du climat actuel du pays, l’hôte du Premier ministre a indiqué qu’il y avait un gouvernement en place qui s’évertuait à remettre la machine administrative en marche et à stabiliser les institutions. Pour le ministre des Affaires étrangères Centrafricain,  les autorités de transition ont pris les choses en main et, grâce à l’appui des partenaires et à l’effort du Gabon, elles n’ont d’autres choix que d’apporter la paix dans le pays.

 

Pour y parvenir, elles ont entamé une série de visites à l’invitation des responsables des pays de la sous-région. Elles ont notamment été au Congo Brazzaville où elles ont été reçues par le président Denis Sassou Nguesso, médiateur et facilitateur de la crise Centrafricaine, ainsi qu’au Tchad où des échanges avec le président Idriss Déby Itno ont été pour une véritable avancée dans la résolution de cette crise. Le ministre a également déclaré avoir été en RDC et en Angola où le même accueil leur a été réservé.

 

Sur le plan du travail pratique pour un retour normal en RCA, il a laissé entendre qu’il y avait plusieurs défis à relever, notamment sécuritaire, humanitaire, social et ainsi que de droits de l’homme. En somme, selon lui, c’est à un véritable chantier qui va de la lutte contre l’impunité, au défi électoral qu’est engagée la République Centrafricaine qui devra organiser les élections générales d’ici fin février 2015, au terme de la période de transition.

RCA : Kongo-Doudou sur les traces de Samba Panza à Libreville

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com