Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 22:35

 

 

 

 

 

07/03/2014 à 15:56 Par Jeune Afrique

 

100 millions de dollars. C'est la somme que comptent débloquer en faveur de la Centrafrique les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac).

 

Les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac) vont prochainement débloquer 100 millions de dollars en faveur de la Centrafrique. Une moitié de cette aide ira directement à l'État, l'autre au commandement de la Misca (la force africaine).

 

Dans l'avion qui le menait d'Abuja à Bangui, le 28 février, le président François Hollande, qui a abordé la question avec Ali Bongo Ondimba (Gabon) et Idriss Déby Itno (Tchad) en marge des cérémonies commémoratives du centième anniversaire de l'unification du Nigeria, a dit espérer que cette aide se concrétisera "dans les jours qui viennent". Hypothèse "très optimiste", nuance-t-on à la Ceeac.

 

Car le cheminement financier est complexe : les pays contributeurs de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) doivent se cotiser au profit de la Ceeac avant que le gouverneur de la Beac (Banque des États de l'Afrique Centrale) ne crédite un compte aux autorités centrafricaines. Il y a pourtant urgence : les caisses de l'État centrafricain sont vides et les salaires des fonctionnaires n'ont plus été payés depuis cinq mois.

Lu pour vous : Crise centrafricaine : l'Afrique centrale va mettre la main à la poche

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com