Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 13:53

 

 

 

 

 

(Le JDD 19/03/14)

 

Le JDD a visité l'hôpital communautaire de Bangui, en Centrafrique, confronté à la crise que vit le pays depuis de longs mois. Un établissement indispensable, mais obsolète, selon son directeur, Pierre-Alfred Issa Mapouka. C'est l'établissement "de référence" de la capitale centrafricaine. A Bangui, l'hôpital communautaire doit faire face au flot de victimes du conflit et de la crise humanitaires qui agitent le pays. Il y a certes un léger mieux, selon son directeur Pierre-Alfred Issa Mapouka.

 

Le service chirurgie opère chaque jour entre 15 à 30 patients, contre 60 "au plus fort de la crise", lors du déclenchement de l'intervention militaire française en décembre. Mais les difficultés persistent. L'hôpital est vétuste et manque d'équipements pourtant indispensables pour bien soigner les patients. Le chirurgien évoque la situation pour le JDD.

 

L'accès aux soins pose un grave problème partout en Centrafrique, malgré l'aide humanitaire. Le pays ne compte que sept chirurgiens. Selon les Nations unies, 2,5 millions de Centrafricains sur 4,6 que compte la population auront besoin d'une aide d'urgence en 2014.

 

Arnaud Focraud - leJDD.fr

 

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/A-l-hopital-de-Ban...

 

Lu pour vous : A l'hôpital de Bangui, "on se débrouille"

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com