Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 18:48

 

 

 

 

 

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/   25.03.2014

 

Les gendarmes mobiles et leurs collègues de la GD rencontrés la semaine dernière au camp de Beynes commenceront le 27 mars à quitter la France pour gagner la RCA.

 

Les 55 gendarmes aux ordres du colonel Massiot (patron des mobiles d'Orléans) seront donc déployés dans la capitale centrafricaine où, 367 jours après la chute du président Bozizé (pour lire une chronologie des violences dans le pays pendant cette période, cliquer ici), la situation reste dramatique, MSF parlant ce mardi d'un "pic de violence". 

 

Selon l'archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, "Sangaris et Misca sont confrontées à des problèmes de logistique énorme. Elles ont montré leurs limites et il est temps de leur venir en aide".

 

EUFOR RCA. 

 

A quand l'arrivée de la mission européenne? Si l'on en croit la déclaration du président Hollande à Bruxelles, vendredi dernier, "il faut 500 personnels, il y en a pour l'instant 375".

 

"Le lancement reste subordonné à la mise en place d'une structure logistique d'une centaine de soldats couvrant des fonctions à la fois de soutien médical, de transport, de manutention et d'aide au déploiement", avait expliqué un peu plus tôt à RFI le général Philippe Pontiès.

 

Où en est-on du côté européen? 

 

Au Comité militaire de l'UE, on prévient que "rien ne sera fait avant la fin de la semaine" et qu'il faut attendre "les annonces gouvernementales". Mais, promis, juré, les Européens et leurs alliés des quelques pays tiers (comme la Georgie) sont "dans la phase d'adaptation de la feuille de route et de décision ultime".

 

Le contingent européen de Bangui sera, éventuellement/finalement, déployé à l'aéroport M'Poko et dans les arrondissements 3 et 5 (voir carte ci-dessous.

Lu pour vous : Les "moblos" sur le départ pour Bangui, la mission EUFOR RCA toujours bancale
Lu pour vous : Les "moblos" sur le départ pour Bangui, la mission EUFOR RCA toujours bancale

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com