Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 00:45

 

 

 

 

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - Plus de 140 000 réfugiés centrafricains recensés par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dont 78 000 à l’Est du Cameroun, indique un communiqué commun CEEAC - UNOCA.

 

Des chiffres effarants et qui ne cessent d’augmenter au gré de la dégradation de la situation en République Centrafricaine. Cette situation non seulement inquiète les autorités de la CEEAC et de l’UNOCA, mais elle les préoccupe au plus haut degré. C’est donc pour se concerter et échanger sur les différentes voies de recherche des solutions que s’inscrit la rencontre de ce jour entre le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique Centrale(UNOCA), son Excellence ABOU MOUSSA et le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, l’Ambassadeur AHMAD ALLAM-MI.

 

Le diplomate onusien qui est rentré de Yaoundé au Cameroun où il a effectué une mission de travail dans le cadre de l’évaluation de l’impact de la crise centrafricaine sur les pays limitrophes, a édifié son interlocuteur sur la gravité de la situation des réfugiés et l’implication des organisations humanitaires.

 

Cette visite initiée par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a connu aussi la participation des Représentants d’autres institutions onusiennes comme les Représentants du Bureau des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA) basé à Bangui, du Bureau régional des Nations Unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA) dont le siège est à Dakar, du Centre des Nations Unies pour la démocratie et les droits de l’homme en Afrique centrale (CNUDHD-AC) basé à Yaoundé, du Système des Nations Unies au Cameroun et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

 

Durant ce séjour, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique Centrale et l’ensemble de la délégation ont eu des consultations et les différentes séances de travail avec les autorités camerounaises, les membres du corps diplomatique et les Représentants du système des Nations Unies. Une descente sur le terrain a permis d’échanger des informations sur les effets collatéraux de la crise centrafricaine à l’Est du Cameroun, y compris sur la situation des réfugiés.

 

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique Centrale(UNOCA) et le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) ont félicité le gouvernement camerounais pour ses efforts et pour sa politique en faveur des réfugiés. Ils ont réitéré leur entière disponibilité à œuvrer en faveur de la recherche des solutions pérennes à la crise centrafricaine.

La situation des réfugiés centrafricains inquiète et préoccupe l’UNOCA et la CEEAC

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com