Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 02:53

 

 

 

 

RDC/RCA : Catherine Samba-Panza à Kinshasha à l’invitation de l’OIF

 

samedi 1er mars 2014  par Agence de Presse Africaine - apanews.net 

 

La présidente de transition Catherine Samba-Panza, répondant à l’invitation officielle de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), s’est envolée ce samedi à la tête d’une forte délégation centrafricaine, pour Kinshasa en Rd Congo, où elle prendra part aux travaux du 2è forum mondial des femmes francophones au tour du thème « femme actrice du développement ».

 

Plus de 500 participants venus des pays francophones vont plancher du 3 au 4 mars prochain sur les modules tels que, Femme et Pouvoir ; Femme et Démocratie et Paix ; enfin Femme et Education. Donc un accent particulier sera mis sur la déscolarisation précoce et la non-scolarisation des filles, véritables freins au développement.

 

En faisant le déplacement de Kinshasa, la chef d’Etat de transition Samba-Panza, en prélude é ce rendez-vous, effectuera sur place une visite de travail durant laquelle elle s’entretiendra avec son homologue congolais Joseph Kabila Kabangué et le gouvernement de la RDC.

 

Leurs entretiens porteront sur la sécurisation des frontiéres entre les deux pays pour favoriser la libre circulation des biens et des personnes, l’appui du gouvernement congolais é la République Centrafricaine pour une sortie de crise et le départ des ressortissants congolais de Centrafrique.

 

Nous avons déjà organisé 5 vols d’évacuation et des traversées pour les ressortissants congolais qui ne peuvent plus rester en Centrafrique. Mais ce n’est pas un mouvement de masse comme pour les autres pays tels que le Tchad é a expliqué une source proche de l’ambassade de RD Congo en Centrafrique.

 

 

 

Première visite en RDC de la présidente centrafricaine Catherine Samba

 

http://radiookapi.net/   mise à jour le 1 mars, 2014 à 9:24

 

La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba est arrivée à Kinshasa samedi 1ermars. C’est sa toute première visite en République démocratique du Congo (RDC) depuis son arrivée à la tête de la République centrafricaine (RCA) au mois de janvier dernier. Elle indique qu’elle est venue présenter toute sa gratitude au président Joseph Kabila « pour sa présence aux côtés de son pays pendant les moments difficiles de son histoire ».

 

La situation sécuritaire est précaire en RCA depuis le renversement de l’ancien président François Bozizé par les rebelles de la Seleka conduits par Michel Djotodia. Des milliers de réfugiés centrafricains et de Congolais vivant dans ce pays avaient fui cette insécurité pour se réfugier à Zongo en RDC.

 

Pour Catherine Samba, les défis sont énormes mais les prioritaires sont le désarmement des rebelles, la réforme de la gendarmerie et de la police.

 

« Quand je suis venue à la tête de l’Etat, je savais que la tâche ne serait pas facile. Je compte y parvenir avec l’appui de la population mais également des frères africains et aussi avec la communauté internationale », a affirmé la présidente centrafricaine à sa descente d’avion à l’aéroport de N’djili.

 

Pour permettre à ce pays de retrouver la paix, la RDC a dépêché un important contingent militaire composé de 850 éléments, dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca).

 

Catherine Samba-Panza reconnait cette aide de la RDC et dit être venue à Kinshasa pour remercier le président Joseph Kabila pour son implication personnelle dans la résolution de la crise qui secoue son pays.

 

« Le peuple congolais est un peuple frère du peuple centrafricain. Nous avons une longue frontière commune de plus de 2 000 km, une histoire commune des peuples et surtout l’implication personnelle du président Kabila dans la recherche de la solution dans la crise centrafricaine aux côtés de ses pairs de la CEEAC [Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale », a-t-elle ajouté.

 

 

La présidente centrafricaine Cathérine Samba-Panza est arrivée samedi à Kinshasa

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 02-03-2014

 

La présidente de la République Centrafricaine, Madame Cathérine Samba Pamba, est arrivée samedi à Kinshasa dans le cadre d'une visite d'Etat de plusieurs jours.

 

A sa descente d'avion, la présidente centrafricaine a été accueillie par le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo et la ministre du Genre et famille, Madame Geneviève Inagosi.

 

Au cours de sa visite en République démocratique du Congo, la présidente Cathérine Samba Pamba rencontrera samedi le président congolais et prendra part au Forum des femmes francophones qui se tiendra du 3 au 5 mars prochain à Kinshasa, a indiqué une source de la présidence de la République démocratique du Congo.

 

"Je suis venue ici en République démocratique du Congo d'abord pour exprimer ma gratitude et mes remerciements au peuple frère de la RDC qui est actuellement aux côtés du peuple centrafricain en ce moment difficile de l'histoire de la Centrafrique. Actuellement il y a d'énormes défis à relever en Centrafrique. Et nous tenons à relever ces défis et bien entendu nous saluons la participation de la République démocratique du congo à l'effort de paix et de pacification en république centrafricaine", a affirmé la présidente centrafricaine.

 

Une bataillon des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise participe à la mission de la paix en République Centrafricaine dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA).

 

Madame Cathérine Samba Pamba a été élue président de la transition en République centrafricaine en janvier dernier. Le pays est actuellement déchirée par une guerre civile depuis la chute du régime de l'ancien président François Bozizé, en octobre 2013.

 

Source: Agence de presse Xinhua

La présidente centrafricaine Cathérine Samba-Panza est arrivée samedi à Kinshasa

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com