Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 16:23

 

 

 

 

 

 

Last Updated on Thursday 13 March 2014

 

Bangui, le 13 mars 2014: La Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) se félicite des progrès qui continuent d’être enregistrés dans la reconstitution des Forces armées de la République centrafricaine – RCA (FACA). Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) en RCA et chef de la MISCA, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, se félicite des efforts des autorités de la transition visant à reconstituer les forces de défense du pays, et réaffirme l’engagement de l’UA à soutenir ce processus.

 

«Lorsque la MISCA a officiellement pris la relève de l’opération de soutien à la paix, le 19 décembre 2013, la situation sécuritaire dans le pays était désastreuse. La MISCA, avec le soutien de la force française Sangaris, a accompli un travail louable dans la restauration progressive de la sécurité en RCA. Nous reconnaissons que beaucoup reste à faire. Notre but ultime est de transférer la responsabilité de la sécurité dans le pays aux forces nationales de défense et de sécurité, étant entendu que la MISCA continuera à les soutenir dans la stabilisation de la RCA. Un tel processus ne peut être mené à bien que si les FACA sont reconstituées, bien formées et équipées. Nous sommes heureux de noter que les autorités de transition travaillent dans ce sens », a déclaré le chef de la MISCA.

 

Le Représentant spécial note avec satisfaction que, selon les autorités militaires de la RCA, près de 70 pour cent des personnels des FACA ont repris le travail et que des efforts sont en cours pour encourager ceux qui n’ont pas encore réintégré les rangs à reprendre leurs fonctions. La MISCA est déterminée à travailler avec les partenaires internationaux de l'Afrique pour appuyer la réforme du secteur de la sécurité en RCA, afin d'aider ce pays à reconstruire et moderniser ses forces de défense.

La MISCA se félicite des progrès accomplis dans la reconstruction des forces armees Centrafricaines

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com