Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 16:41

 

 

 

 

 

 

 

L’Échec cuisant de « Séléka » et Alliés « Opposition Démocratique », la Transition, Tandem (Mr. Michel Djotodia, Me Nicolas Tiangaye), sans dissocier Mr. Martin ZIGUELE, Les interrogations se fusent, et ne cesse d’interpeller, que je concède une Grande Attente pour cette nouvelle Transition malgré les efforts Vertueux de La présidente de Transition Centrafricaine Madame Catherine SAMBA PANZA, ne cesse d’exhorter les forces de la communauté internationale « SANGARIS + MISCA » d’appliquer pleinement  les mandants assignés ; le rétablissement de la Sécurité territoriale et instauration de la Paix en République Centrafricaine, pour un retour des institutions organiques d’Etat, au vu d’une organisation des élections démocratiques véritables.

 

La Présidente de la Transition !

 

Madame Catherine SAMBA PANZA, pour l’instant adopte une posture légitime pleinement dans son rôle, aujourd’hui sur le plan de la sensibilisation sécuritaire et  le retour de la Paix en République Centrafricaine, au près de la communauté internationale, pour la défense de notre Nation, ce point est totalement en sous-traitances coalisés par la communauté internationale, Il faut s’en féliciter malgré tout ! Par ailleurs en amant, les restes des actions dans les dispositives de cette Transition devraient être amorcés !

 

Rappeler  par le Général Francisco Soriano "SANGARIS"  sous entend, un constat apparaît ! La Faiblesse des Actions du Gouvernement de Transition Technocratique pointé de doigt.

 

Dixit : "Les Centrafricains doivent participer à la reconstruction de leur pays. Nous faisons déjà beaucoup. Maintenant, on est passé dans des opérations de sécurité intérieure où il faut qu'on implique davantage la gendarmerie et la police centrafricaines", a-t-il expliqué. "On travaille de plus en plus avec la gendarmerie pour la remettre en selle. C'est important de remettre en place l'autorité de l'Etat"

  

Le Gouvernement de Transition des Technocrates !

 

A ce jour Quasiment inscrit Aux Abonnés Absents ! Non seulement absences des signales forts, l’imprécision totale dans les orientations de la politique a menée, et absences des méthodes de la Gouvernance dite Technocratique pour cette nouvelle équipe Gouvernementale, au premier Chef Monsieur André NZAPAYÉKÉ.

 

Monsieur André NZAPAYÉKÉ Chef de Gouvernement ! Le peuple Centrafricain ne peut plus, continuer de supporter les souffrances endurées pendant des décennies, certes vous n’êtes pas responsable de ce qui est arrivé, mais néanmoins, vous êtes aujourd’hui engagé et responsable de la nouvelle destinée de la Nation jusqu’à la fin de cette Transition avec la Présidente. Les actes n’est pas aux Attentes, ni aux Silences, mais des Actions Concrètes et Visibles. Les rôles devraient êtres claire et partagés. La présidente, Madame Catherine SAMBA PANZA, essait de bien jouer sa Partition. Les Centrafricains(es), Les Diasporas confondus, attendent voir que vous Accordiez le violant et ainsi que votre part de Partition, vous et votre équipe. Vous aviez positionné votre installation à la Primature et les entités ministérielles dans cette qualité de Technocrate réputé, ainsi la composition de votre équipe Gouvermentale.    

 

Qu’est ce que la Technocratie ?

 

La Technocratie est une forme de gouvernance orientée dans les pratiques aux Affaires d’ État ou d'Entreprise d’où la place des experts techniques et de leurs méthodes est centrale dans les prises de décision. « La condition politique dans laquelle le pouvoir effectif doit avoir une organisation claire et méthodique dans les actes ».

 

Pour rappel !

 

Par ailleurs, parmi les traits caractéristiques et récurrents de la notion de technocratie, on trouve la mise en avant de la Compétence et des Méthodes du Technicien et du Scientifique, associé à la notion de Rigueur et de Rationalité. Nous sommes loin de tout cela ! Vous êtes là !  Pas pour faire de la Politique, mais pour assurer une mission Organisationnelle d’Etat, remise en état d’une Administration complètement en déconfiture, remise de l’autorité de l’Etat dans sa Souveraineté.

 

Ps) J’espère que je serai en phase avec vous dans mes réflexions et interrogations Monsieur le Chef de Gouvernement  dans les actes que vous alliez, avec les membres de votre Gouvernement dite Technocrate apposeront pour l’avenir de notre Cher Pays. Les Centrafricains(es) veulent êtres rassurés, et OUI ! Pour une remise de l’Administration Centrale en état, ainsi que l’Administration de la collectivité territoriale de notre Pays, pour espérer de bon fonctionnement de l’Etats sur l’étendue du territoire Centrafricain, dans sa  Reconsidération d’un Pays Souverain (La Défense & Sécurité, La Justice, La Santé, l’Education), les premiers Jalons Organisationnels réalisables et visibles a (Cours, Moyens et Longs), qui devront être posés, là on peut dire déjà une base mesurable pour la réussite dans votre mission, l’aspect de performance sera considéré à la prochaine mandature si l’ordre constitutionnel se mettra en place d’ici l’horizon 2015, chose  depuis longtemps laissé à la Médiocrité, et l’Anarchie endors de tout polémique.

 

Que Dieu Bénisse  la Centrafrique, Indéfiniment unie.

 

Fait à Lyon 01-03-2014

 

Fait à Lyon 01-03-2014

 

Mr. KOMOTO Aubin-Roger  

Ingénieur Consultant SI, SGBDR(s)

Anciennement CAPGEMINI ERNST & YOUNG – SOGETI

ATOS ORIGIN INFOGERANCE

La Gouvernance Technocratique de Transition, Aura-t-elle Raison sur la Transition Séléka & Allié Opposition Démocratique ? par KOMOTO Aubin-Roger

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com