Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 00:24

 

 

 

 

 

(AFP 17/03/14)

 

BRUXELLES, 17 mars 2014 (AFP) - L'Union européenne a annoncé lundi l'envoi de 100 tonnes supplémentaires de médicaments et d'équipements en Centrafrique pour venir en aide aux plus de 650.000 personnes déplacées dans le pays.

 

Un appareil devait quitter dans la journée un aéroport belge pour Bangui avec du matériel sanitaire, médical, de télécommunications et de transport. Dix ONG sont impliquées dans cette initiative, dont Médecins du Monde, Action contre la faim, Médecins sans Frontières et Save the Children.

 

"Les besoins humanitaires sont énormes car la crise affecte l'ensemble de la population" centrafricaine, a déclaré Kristalina Georgieva, la commissaire chargée de l'Aide humanitaire. "Plus de 232.000 habitants de Bangui ont quitté leur logement et le pays compte plus de 650.000 déplacés", selon elle.

 

"L'UE reste extrêmement préoccupée par l'impact humanitaire de la crise qui persiste malgré les efforts régionaux et internationaux déployés sur le terrain", ont déclaré lundi les ministres européens des Affaires étrangères dans un communiqué commun.

 

Les ministres ont par ailleurs souligné "la nécessité d'une accélération" des préparatifs de l'opération militaire européenne EUFOR-RCA "en vue de permettre son lancement rapide".

 

La France avait exprimé vendredi son impatience en estimant que "le compte n'y était pas" alors qu'il manque des effectifs, qui doivent s'élever à 800/1.000 militaires, et des moyens logistiques pour lancer cette mission européenne cette semaine.

 

L'UE envoie 100 tonnes d'aide humanitaire en Centrafrique
L'UE envoie 100 tonnes d'aide humanitaire en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com