Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 23:17

 

 

 

 

 

 

APA-Dakar (Sénégal) 2014-03-18 15:29:28

 

L'Experte indépendante des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum, a appelé lundi à une action plus robuste de la communauté internationale pour venir en aide aux populations civiles victimes des violences des groupes armées qui écument le pays.


Dans un communiqué parvenu mardi à APA, elle a indiqué que « la population centrafricaine est la seule et unique victime des violences commises par des groupes armés, milices armés et des bandits. L'impunité semble s'établir comme la règle et la lutte contre l'impunité l'exception en RCA où la plupart des infrastructures du système judiciaire sont détruites. Le pays a un manque criard d'infrastructures judiciaires et de magistrats tant à Bangui qu'à l'intérieur pour juger les affaires et contribuer ainsi à la lutte contre l'impunité ». 

 

Elle a par conséquent lancé un appel pour demander à la communauté internationale de « mettre tout en œuvre pour le déploiement d'une mission de paix capable de ramener et d'assurer la paix sur toute l'étendue du territoire national ». 


Sa mission de dix jours qu'elle vient de terminer en Centrafrique, au cours de laquelle elle a rencontré le chef de l'Etat de la transition, Cathérine Samba Panza, lui a « permis de s'imprégner des réalités politiques, sécuritaires, sociales et culturelles qui ont pu exposer et continuent d'exposer les populations à la violence, à des violations de leurs droits fondamentaux et aux déplacements forcés ».

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=510791#sthash.phCvAJ1I.dpuf

L'Experte indépendante de l'ONU sur les droits de l'homme en RCA appelle à aider les populations civiles

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com