Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 17:01

 

 

 

 

 

 

APA – Dakar (Sénégal) -2014-03-13 15:40:03 - D'anciens soldats gambiens en exil annoncent avoir formé un nouveau mouvement et menacent de recourir à la rébellion armée en vue de renverser le gouvernement du président Yahya Jammeh.


Dans un communiqué dont l'Agence de presse africaine (APA) a obtenu la copie jeudi, les dissidents ont annoncé la création du Mouvement de la résistance nationale de la Gambie (NRMG) qui, ont-ils précisé, adopte le principe du changement pacifique et démocratique, tout en n'excluant pas une insurrection armée au cas où les alternatives pacifiques et démocratiques n'auraient pas donné les résultats escomptés.


‘'Il est clair aux yeux de tout le monde la communauté internationale y compris que la Gambie est actuellement en Etat de siège. Quiconque vivant actuellement en Gambie est conscient qu'il vit dans une prison à ciel ouvert. Des personnes continuent de disparaître sans laisser aucune trace'', lit-on dans le communiqué.


Le mouvement nouvellement crée accuse le gouvernement gambien de mener une campagne de terreur contre ses propres citoyens et de refuser de mener des enquêtes sur les disparitions récurrentes ainsi que des meurtres inexpliqués.

L'actuel chef de l'Etat gambien est arrivé au pouvoir à la faveur d'un putsch sans effusion de sang en 1994.


Le NRMG est composé d'anciens officiers de l'armée gambienne à la retraite dont le lieutenant-colonel, Pa Modou Ann, le capitaine Alhajie Kanteh et Lamin Jaiteh.

 

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=510443#sthash.DEakWSLJ.dpuf

 

 

 

Des officiers gambiens en exil projettent de renverser

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com