Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 22:28

 

 

 

 

 

http://www.aps.sn/ 

 

Dakar, 7 mars 2014-03-07 17:55:00 GMT (APS)- L'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio vient d'être nommé envoyé spécial de l'Organisation de coopération islamique (OCI) en Centrafrique.

 

"Le secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique (OCI), M. Iyad Amine Madani, a nommé un envoyé spécial pour la République Centrafricaine. Il s’agit de Dr Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal", annonce cette organisation sur son site internet. 


L'OCI estime que M. Gadio est un "médiateur expérimenté, un universitaire distingué et un homme politique de haut niveau". Elle rappelle que Cheikh Tidiane Gadio a dirigé le ministère sénégalais des Affaires étrangères de 2000 à 2009. 

Iyad Amine Madani espère que l'ancien ministre sénégalais "pourra user de ses vastes connaissances, de sa compétence et de ses contacts pour mener à bien les objectifs de sa mission" en Centrafrique. Dans ce pays, les affrontements entre musulmans et chrétiens ont fait des centaines de morts, entre fin 2013 et début 2014. 

M. Gadio, candidat malheureux à l'élection présidentielle sénégalaise de 2012, a enseigné la télévision au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI) de l'Université Cheikh Anta Diop (Dakar), avant d'exercer des fonctions ministérielles. 

Depuis 2013, il dirige l'Institut panafricain de stratégie (IPS), qui est basé à Dakar. La mission de cet institut est, selon lui, d'"établir une paix durable, de garantir la sécurité et la bonne gouvernance dans tous les Etats d’Afrique''. 


Sa nomination est intervenue à la suite de la réunion du comité exécutif de l'OCI, le 20 février dernier à Jeddah (Arabie Saoudite), sur la situation en Centrafrique, indique l'Organisation de coopération islamique. 


Lors de cette réunion, les délégués avaient demandé au secrétaire général de procéder à la désignation urgente d'un envoyé spécial en Centrafrique, rappelle l'OCI. 

Une soixantaine de pays sont membres de l'OCI, dont le siège se trouve à Jeddah.

Cheikh Tidiane Gadio nommé envoyé spécial de l'OCI en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com