Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 00:38

 

 

 

 

 

 

(AFP 17/03/14)

 

BANGUI, 17 mars 2014 (AFP) - Un "important arsenal" de guerre a été découvert à Bangui par des soldats tchadiens de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), a-t-on appris auprès de la Misca lundi.

 

Cet arsenal a été découvert au cours d'une opération menée sous les ordres du Général Martin Tumenta Chomu, commandant de la Misca, dans la nuit de jeudi à vendredi dans la zone de l'aéroport international de Bangui, selon cette source sous couvert d'anonymat.

 

"Il s'agit d'un important arsenal pouvant tenir le siège d'une bonne partie de Bangui qui a été découvert grâce à la contribution de la population. L'opération de récupération de ces armes a débuté vers 19h et a mis plusieurs heures. Ca a été un succès", a déclaré cette source.

 

La saisie comprenait notamment plus de 10.000 munitions de calibre 12,7 mm, deux armes anti-aériennes, trois roquettes RPG 7, 6 obus de mortier, une cinquantaine de fusils d'assaut, près de 200 chargeurs et une vingtaine de mines anti-personnel.

 

"On ignore tout de l'origine de cet arsenal", a précisé la même source.

 

la Centrafrique a basculé dans le chaos en mars 2013, avec le renversement du régime de François Bozizé par la coalition rebelle à dominante musulmane de la Séléka.

 

Des mois d'exactions perpétrées en toute impunité par ces combattants contre la population majoritairement chrétienne ont abouti à la formation de milices d'auto-défense anti-balaka, déclenchant un cycle de violences interconfessionnelle.

 

Depuis le début de leur intervention militaire au mois de décembre, les forces internationales française Sangaris et africaine Misca tentent de désarmer Séléka et anti-balaka, avec un succès encore très mitigé.

Centrafrique: saisie d'un important arsenal de guerre à Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com