Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 22:22

 

 

 

 

 

http://sahel-intelligence.com/   le 24 mars 2014 par Frédéric Powelton 

 

Le Premier ministre par intérim centrafricain André Nzapayeke a profité de la réunion d’un GCI (Groupe de Contact International) sur la situation en Centrafrique tenue la semaine dernière au Congo-Brazzaville pour présenter la feuille de route de la transition politique, en vue de la préparation de l’élection présidentielle qui doit être organisée dans une année.


L’objectif de la rencontre au Congo-Brazzaville, qui a rassemblé les voisins de la Centrafrique, la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale) et l’Union africaine, se rapportait sur une discussion des progrès politiques et sécuritaires dans une Centrafrique en pleine tourmente. Le pays a nommé une Autorité nationale des élections composée de 7 membres.


Cette équipe a déjà commencé à s’activer avec le lancement d’une tournée à travers le pays, comme première étape de l’élaboration d’un emploi du temps électoral national.Les participants à cette rencontre ont constaté les progrès réalisés dans la stabilisation du pays, principalement la réduction graduelle des violences autour de la capitale Bangui, depuis la rencontre des Chefs d’Etat de la région qui a obligé l’ancien président et ancien dirigeant rebelle Michel Djotodia à quitter le pouvoir.


Toutefois, beaucoup reste encore à faire en Centrafrique qui se prépare à être dans les prochains mois le théâtre du déploiement de troupes des Nations unies. Le pays doit améliorer l’autorité du gouvernement sur l’ensemble de son territoire et adopter des mesures fortes pour dissuader les activités des groupes armés, principalement les milices anti-balaka et les anciens rebelles Séléka. Ce dernier point a fait l’objet d’un vibrant appel de soutien du GCI à la communauté internationale et aux pays qui ont connu une expérience similaire.

 

 

 

(Le commissaire au développement de l'UE Andris Pielbags avec le PM André Nzapayéké)

Centrafrique : Feuille de route pour les prochaines présidentielles

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com