Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 16:15

 

 

 

  

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-03-13 14:40:38 - L’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louis Michel, a dit avoir noté chez la président de la transition en Centrafrique Catherine Samba-Panza, une ‘’détermination’’ à amener son pays à respecter le calendrier électoral, soulignant qu’avec un tel constat l’OIF est prête à l’appuyer.


''J'ai senti la détermination de la présidente de transition Catherine Samba-Panza pour mener à bien tous les travaux préparatoires et préalables à l'organisation des élections dans les délais qui ont été définis'', a dit à la presse, Louis Michel au sortir de l'audience, au sortir, mercredi soir, d'une audience avec Catherine Samba-Panza.


Louis Michel était à la tête d'une mission dépêché à Bangui par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en vue de s'informer sur la situation sécuritaire en Centrafrique et d'aider à reconstruire les infrastructures de base pour faciliter l'organisation des prochaines élections générales.


Au cours des échanges, il a notamment été question du chronogramme des élections futures, du redéploiement des forces européennes en Centrafrique, des stratégies pour la sortie de crise et la mobilisation des ressources financières. 


‘'Nous plaidons quotidiennement auprès de grands donateurs de la RCA et des grandes instances. Et nous, en tant qu'OIF, nous mettons en permanence à la disposition de la RCA notre expertise'', a indiqué Louis Michel, ajoutant que ‘'pour reconstruire un minimum d'organisation administrative, l'ouverture des mairies, bref les grandes fonctions régaliennes de l'Etat, il faut des moyens financiers''. 

La mission de l'OIF à Bangui intervient au lendemain d'un long périple effectué par les membres l'Autorité nationale des élections (A.N.E) conduits par leur Président Dieudonné Kombo Yaya dans certaines préfectures en vue de la mise en place des démembrements de cet OGE dans les 16 préfectures de la république centrafricaine. 

‘'En vue de l'organisation d'une élection apaisée, transparente et crédible nous avons entamé depuis le mois de janvier un long périple à travers le pays pour faire l'état des lieux des archives électorales aux fins d'un recensement électoral'', a dit M. Kombo Yaya.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=510435#sthash.tsFMsc0T.dpuf

Catherine Samba Panza tient au respect du calendrier électoral en RCA, selon Louis Michel

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com