Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 16:04

 

 

 

 

 

 

PARIS (Reuters) - L'opération française en Centrafrique a coûté 100 millions d'euros à ce jour, et devrait coûter 200 millions d'euros en année pleine, a déclaré mercredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

 

Invoquant une situation pré-génocidaire, la France a lancé le 5 décembre dernier l'opération Sangaris aux côtés des forces africaines pour tenter de rétablir la sécurité dans un pays plongé en plein chaos depuis le coup d'Etat des rebelles de la Séléka, majoritairement musulmans, en mars 2013.

 

"Jusqu'ici (le budget de Sangaris) est d'à peu près 100 millions d'euros, si on est en année pleine ça sera aux environs de 200 millions d'euros", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur Europe 1.

 

"Ça rentre dans le cadre des opérations extérieures décidées en cours d'année, et ça ne rentre pas dans le budget de la Défense", a-t-il précisé. "C'est un budget partagé par le budget de l'Etat."

 

Le gouvernement a gratté les fonds de tiroirs pour financer les opérations militaires extérieures de la France (Opex) en 2013, dont l'intervention au Mali.

 

La loi de programmation militaire prévoit 450 millions d'euros pour les Opex en 2014, très en deçà des surcoûts des années passées.

 

Les députés français ont donné massivement mardi leur accord à la prolongation de l'opération Sangaris en Centrafrique, malgré les doutes croissants sur les objectifs d'une intervention confrontée à une situation délicate sur le terrain.

 

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

Sangaris coûterait 200 millions d'euros en année pleine

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com