Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 09:57

 

 

 

 

 

 

ADDIS-ABEBA- L’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté envisage de se rendre dans les prochains jours dans la capitale Centrafricaine pour s’enquérir des réalités que vivent les soldats de la force Africaine, a appris Africaguinee.com.

 

Lors d’un entretien téléphonique avec notre rédaction, le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente a exprimé toute sa préoccupation pour un retour rapide de la paix en Centrafrique.

 

“Je suis un soldat avant tout. Je voudrais donc connaître comment les choses évoluent sur le terrain du côté de la Centrafrique“ a confié l’ancien homme fort de Conakry.

 

Au cours d’une audience avec le vice-président de la commission de l’Union Africaine M. Erastus Mechta, le Général Sékouba Konaté a évoqué certains sujets liés à sa mission au sein de cette institution. Il évoquera le cas de l’exercice Amani Africa 2 prévu au Lesotho entre octobre et décembre 2014. Aux dires du haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente, l’Union Européenne a déjà déboursé 5 millions de dollars, le Kenya 1 million de dollars. Plusieurs autres pays se sont aussi engagés à participer à la mise en place de cette force.

 

Devant le numéro deux de la commission de l’Union Africaine, l’ancien président de la transition guinéenne a apporté un démenti face aux rumeurs qui faisaient allusion à sa démission au sein de l’institution. Le Général Sékouba Konaté exprimera toute sa détermination à aller au bout de sa mission.

 

Le vice-président pour sa part se félicitera de la décision  du Haut Représentant de continuer sa mission et lèvera la nuance entre la CARIC et la FAA en précisant  que la CARIC est créée pour les interventions rapides dans les zones de conflits en attendant la mise en place effective de la FAA.

 

Au lendemain de cet entretien avec le vice-président de la commission de l’Union Africaine, le Général Sékouba Konaté a rencontré les ambassadeurs de Grande Bretagne et de l’Allemagne en poste à Addis-Abeba. Avec ces deux diplomates européens il a surtout été question des remerciements que l’ancien président de la transition guinéenne a bien voulu leur adresser au nom de leurs Etats respectifs pour leur implication dans le processus de transition en Guinée.

 

Comme lors de son dernier séjour du côté de la Belgique et des Etats-Unis, il félicitera ces grandes puissances pour le soutien qu’elles ne cessent d’apporter à l’Union Africaine dans le cadre de sa mission de mise en place de la force en attente.

 

SOUARE Mamadou Hassimiuou

 

Pour Africaguinee.com

 

Tél. : (+224) 664 93 51 31

 

Lu pour vous : Crise centrafricaine : Le Général Sékouba Konaté envisage de se rendre à Bangui…

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com