Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 03:12

 

 

 

 

Une délégation d’une dizaine de députés, conduite par Elisabeth Guigou, s’est rendue lundi à Bangui, afin de s’entretenir avec les responsables de l’opération Sangaris et les autorités de transition centrafricaines.

 

A l’issue d’un conseil de défense restreint autour de François Hollande vendredi dernier, la France a décidé d’accroître son contingent de quatre cent soldats supplémentaires, ce qui portera temporairement à deux mille hommes ses effectifs dans le pays. Sur le terrain, les opérations de désarmement des milices se poursuivent, mais la situation est très tendue et des habitants tentent de fuir. La population semble avoir basculé dans une logique de tuerie par prévention ou par vengeance, et les confrontations se multiplient entre chrétiens et musulmans, sédentaires et nomades ou même à l’intérieur de la communauté animiste majoritaire.

 

La France est-elle en train de s’enliser en Centrafrique ? Un drame tel que celui qu’a connu le Rwanda est-il envisageable ? Comment mettre un terme à la violence ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de « ça vous regarde » en parlent ce soir.

 

Invités:

Philippe Folliot, Député UDI du Tarn

Antoine Glaser, Ancien directeur de la Lettre du Continent

Gwendal Rouillard, Député PS du Morbihan

Martin Ziguélé, Ancien Premier ministre de Centrafrique, président du MLPC

 

regardez sur Télé-MLPC

La Chaine Parlementaire - Ça Vous Regarde - 18 Février 2014

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com