Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 12:40

 

 

 

 

 

Par Lefigaro.fr avec AFP  Mis à jour le 11/02/2014 à 06:50

 

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé lundi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius pour s'enquérir des moyens d'augmenter le nombre de soldats africains et européens en République centrafricaine (RCA), a annoncé l'ONU.


M. Ban "a demandé ce qui pouvait être fait pour accroître le soutien à la Misca (la force de l'Union africaine, ndlr) et accélérer le déploiement de troupes de l'Union européenne, et si on pouvait envisager l'envoi de renforts", a indiqué le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.


Le secrétaire général a fait valoir à M. Fabius que "la réponse internationale (à cette crise) devait être suffisamment énergique pour mettre fin à la violence et prévenir ce qui risque fort de déboucher sur de nouvelles atrocités", a-t-il ajouté.


Toujours selon son porte-parole, M. Ban "a réaffirmé que le communauté internationale avait une responsabilité collective envers la population de RCA" et a déploré notamment la violence sectaire entre musulmans et chrétiens ainsi que le cycle des représailles.


La Misca compte actuellement environ 5400 hommes sur les 6000 prévus et les soldats français sont au nombre de 1600. L'Union européenne a de son côté promis de déployer quelque 500 soldats à Bangui au début du mois de mars.

 

 

Opération militaire européenne en Centrafrique

 

Pana 11/02/2014

 

Le conseil des ministres de l'UE décide du lancement d'une opération militaire en RCA - Le conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne,  réuni lundi à Bruxelles, a  décidé du lancement d'une opération militaire en Centrafrique, annonce Mme Catherine Ashton, représentante de l'UE pour la politique extérieure et la sécurité commune, à l'issue de la réunion ministérielle.


Cette décision constitue la base juridique  de l'opération baptisée EUFOR-RCA ayant pour but de fournir un appui temporaire à la création d'un environnement sûr et sécurisé  dans la région de Bangui, avec pour objectif de passer le relais aux partenaires africains, explique Mme Ashton.


L'UE dispose d'un mandat de l'ONU pour lancer une opération militaire en RCA, et les préparatifs  ont considérablement avancé, depuis la désignation du général français, Philippe Ponties, comme commandant de cette opération.


L'EUFOR-RCA comptera au moins 500 soldats européens, mais des pays non membres de l'Union européenne ont également proposé d'y participer, dont notamment les USA, le Canada, la Turquie et la Norvège.

L'ONU veut plus de militaires en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com