Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 11:31

 

 

 

 

 

 

Le président François Hollande était vendredi à Bangui pour afficher son soutien aux soldats français engagés en Centrafrique. Ceux-ci sont confrontés selon Paris à des "difficultés considérables" pour enrayer les violences interreligieuses attisées par un climat de haine.

 

Cette visite à Bangui est la seconde du président français depuis le déclenchement le 5 décembre de l'opération Sangaris, qui n'a pas permis jusque présent de mettre fin aux troubles dans un pays dévasté par une crise humanitaire sans précédent.

 

Lors de son séjour d'une journée, M. Hollande va également s'entretenir avec la présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza de l'avenir politique de la Centrafrique, où des élections générales doivent en principe être organisées au plus tard en février 2015.

 

Dès son arrivée, François Hollande s'est rendu à la base de l'opération Sangaris, dans l'enceinte de l'aéroport de Bangui où il a passé les troupes en revue et fait un point de la situation avec le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le commandant de l'opération Sangaris, le général Francisco Soriano, selon les journalistes sur place.

 

 

Objectifs initiaux révisés
 

Face à la persistance des violences, la France a dû réviser les objectifs initiaux de son intervention dans son ancienne colonie.

 

La mission des 1600 soldats de Sangaris devait à l'origine être brève. Mardi le Parlement français l'a prolongée, le gouvernement reconnaissant que les troupes étaient confrontées à des "difficultés considérables sur le terrain".

 

Paris ne voulait pas augmenter ses effectifs en Centrafrique mais, le 14 février, la présidence a dû se résoudre à envoyer 400 soldats en renfort, arrivés jeudi à Bangui.

 

Des élections semblent irréalisables
 

La France souhaitait aussi l'organisation au plus vite d'élections générales, avant la fin 2014. Cet objectif semble désormais irréalisable.

 

Outre ses entretiens avec les militaires français et Mme Samba Panza, François Hollande va rencontrer les dirigeants religieux centrafricains, qui tentent depuis des mois d'arrêter la spirale meurtrière des violences entre chrétiens et musulmans.



(ats / 28.02.2014 11h02) 

Hollande à Bangui pour afficher son soutien aux soldats français
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com