Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 02:21

 

 

 

 

par Agence de Presse Africaine - apanews.net   lundi 24 février 2014  

 

Interrompu depuis décembre 2012 à cause de l’insécurité qui sévit en Centrafrique, le championnat national de football des 1ère et 2ème divisions de la Ligue de Bangui va démarrer très ‘’bientôt’’, a déclaré lundi à APA, Célestin Yanendji, Vice-président de la fédération centrafricaine de football.

 

« Quand vous tombez il ne faut pas rester coucher et au niveau du football nous avons décidé de nous lever et de contribuer à notre manière à ramener la paix en Centrafrique » a déclaré Célestin Yanendji.

 

A en croire M Yanendji, la reprise du championnat de football imposera la paix en Centrafrique.

 

« Nous devons le faire pour que le peuple puisse se réjouir, oublier cet épisode sanglant de l’histoire de notre pays », a –t-il ajouté.

 

« La reprise des activités sera planifiée à l’issue de la réunion prochaine du comité exécutif prévue au courant du mois de mars prochain » a-t-il fait savoir.

 

« Une descente sur le terrain dans nos provinces s’avère nécessaire pour relancer des activités dans ces localités » a renchéri le vice-président de la fédération centrafricaine de football.

 

La suspension du championnat de football avait été décidée pour permettre à la sélection nationale de préparer le tournoi de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) », a souligné M Yanendji.

 

« Aujourd’hui les Centrafricains ne font rien pour ramener la paix. Ce sont les pays étrangers qui ont décidé de nous aider en tout cas de nous imposer la paix. Mais, nous qu’est-ce que nous faisons ? » s’est –il interrogé.

 

L’entraîneur du club Réal Comboni Sébastien Ngato, ancien sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine, se réjouit de la reprise annoncée du championnat des 1ère et 2ème divisions de la Ligue de Bangui.

 

Il se dit convaincu que cette reprise va donner du baume au cœur des amoureux du ballon rond et surtout aux joueurs de reprendre leurs activités après ces moments difficiles.

 

Pour lui, la République Centrafricaine doit également déjà envisager les préparatifs pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 dont la phase finale aura lieu au Maroc.

 

« Les Centrafricains ont éliminé le Maroc à deux reprises en 2012 et 2013 » a-t-il rappelé.

Centrafrique : Vers la reprise du championnat national de football

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com