Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 14:49

 

 

 

 

le 25/02/2014 à 13h10 -- Mis à jour le 25/02/2014 à 14h22

 

PARLEMENT - Les parlementaires Front de gauche et UMP devraient très majoritairement se prononcer pour...

 

Tous les groupes politiques voteront ce mardi à l'Assemblée et au Sénat en faveur de la prolongation de l'opération Sangaris en Centrafrique, y compris ceux qui étaient les plus critiques sur l'intervention comme le Front de gauche, a-t-on appris auprès de leurs responsables.

 

«La grande majorité des députés et sénateurs communistes et Front de gauche voteront pour. Retirer les soldats français aujourd'hui serait catastrophique pour la population», a déclaré à la presse le chef de file du Front de gauche André Chassaigne.

 

Pas de «règlement de comptes à l'égard du gouvernement»

 

«L'intervention a été nécessaire pour limiter le plus possible le bain de sang», a admis André Chassaigne «mais elle n'a pas résolu le chaos. La France doit être beaucoup plus offensive au niveau diplomatique au sein de l'UE et de l'ONU, cette intervention doit être élargie».

 

Le groupe UMP se prononcera également pour car «le vote UMP ne peut être fondé sur un règlement de comptes à l'égard du gouvernement», selon son président Christian Jacob.

 

«Nous avons beaucoup de critiques à l'égard du président et du gouvernement, sur leur incapacité à convaincre nos alliés européens de se joindre à l'opération, sur le financement de l'opération qui pèsera sur le budget de la défense», a-t-il dit.  «Je me ferai l'écho de ces critiques, mais l'action de nos militaires a permis d'arrêter les massacres à Bangui et leur départ les ferait redémarrer», a-t-il jugé.

 

«On ne nous a pas dit toute la vérité sur la situation de ce pays»

 

Selon Chrisitian Jacob, le nombre de votes contre au sein de l'UMP «sera très faible» de l'ordre d'une dizaine et les abstentions un peu plus nombreuses. Parmi eux l'ancien ministre Bruno Le Maire qui a indiqué dans une tribune au Mondequ'il voterait contre. Autre ancien ministre, Pierre Lellouche hésite. «Mon vote dépendra des réponses du gouvernement» lors du débat, a-t-il dit dans les couloirs de l'Assemblée.

 

L'UDI votera pour, tout en exprimant des «réserves» selon son porte-parole Philippe Vigier. «On ne nous a pas dit toute la vérité sur la situation de ce pays. Tout cela va durer beaucoup plus longtemps qu'annoncé. Il faut d'urgence une réponse européenne, la France ne peut pas porter seul un tel fardeau», a déclaré Philippe Vigier.

Socialistes, écologistes et radicaux de gauche avaient déjà indiqué qu'ils voteraient pour.

 

 Avec AFP

 

Centrafrique: Tous les groupes parlementaires vont voter la poursuite de l’opération Sangaris
Centrafrique: Tous les groupes parlementaires vont voter la poursuite de l’opération Sangaris

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com